Le Cnam ouvre sa première formation d’ingénieur en informatique par l’apprentissage
En octobre 2009, le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) ouvre une nouvelle formation d’ingénieur en informatique d’entreprise par apprentissage, en partenariat avec l’ITII (Instituts des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie) et le CFAI d’Alsace (UIMM).
Ce cursus prépare aux métiers de :
conception et développement de systèmes d’information
intégration des systèmes d’information
définition et mise en œuvre des infrastructures techniques
Les étudiants de niveau bac +2 ayant un cursus dans l’informatique ou dans le secteur scientifique et technique, peuvent s’inscrire dès maintenant. Le diplôme d’ingénieur délivré sera habilité par la CTI (Commission aux Titres d’Ingénieur).
La formation aura lieu en France (au CFAI Alsace à Eckbolsheim) et en Allemagne (au centre Cnam allemand de Darmstadt) où les cours seront donnés en anglais. Ceci permettra aux étudiants de rencontrer les entreprises locales.
Les semaines seront divisées en journées de travail au sein d’une entreprise et journées de cours.
Cette formation initiale est une nouveauté pour le CFAI d’Alsace, qui ne délivrait auparavant que des cours du soir.
Ce n’est pas la seule formation à s’ouvrir en 2009 au Cnam Alsace. En effet, d’autres formations initiales (un diplôme de manager des organismes de l’économie sociale, une licence ressources humaines en alternance, une formation commerciale de l’Institut supérieur des cadres de la vente, une promotion de « gestionnaire des établissement médicaux ») font leur apparition au sein de l’offre du Cnam, ainsi qu’un certificat professionnel en « maîtrise des énergies » en cours du soir.
www.cnam.fr
16 juin 09