France – Fest’Africa : l’art et la manière de parler de l’Afrique

Fest’Africa : l’art et la manière de parler de l’Afrique

Projections vidéo, concerts et tables rondes sont au programme de cette seizième édition de Fest’Africa.

Coup d’envoi, hier après-midi, de la seizième édition du festival Fest’Africa : entre les moments culturels proposés et les réflexions engagées, on ne va pas voir le temps passer d’ici au 22 novembre.

« L’Afrique noire a-t-elle trahi Césaire ? » : une question qui, sortie de son contexte, heurterait pas mal de consciences elle n’est qu’un morceau du documentaire projeté, hier, à la Maison des associations un extrait d’une vidéo, intitulée La Force de regarder demain (dans la collection Aimé Césaire, une voix pour l’histoire) qui a été projetée dans le cadre de l’ouverture de Fest’Africa.

Pour cette seizième édition, le thème choisi est volontairement ambitieux : « Littérature et liberté(s) ». Les premiers temps confirment que Mamadou Sall, président de l’association Arts et médias d’Afrique, et tous ceux qui militent pour l’organisation de ce festival, ont fait le bon choix. Ici, culture et débat d’idées sont intimement liés : on peut, l’espace du même après-midi, vibrer au son du Gospel Team et se demander si la littérature n’est pas « le dernier espace de liberté » on peut se concentrer, au travers d’une exposition de livres, sur la présence africaine et écouter, avec la même attention, le live acoustique de Mariama Jalloh… Tout ça, c’était hier, mais la suite de Fest’Africa a été taillée dans le même bois. Jusqu’au 22 novembre, de Lille à Tourcoing en passant par Villeneuve-d’Ascq, sera donné un légitime coup de projecteur sur les cultures africaines : musiques et danse, mais aussi mode, lecture de contes et théâtre. Certains temps seront légers d’autres ont été pensés pour interpeller. • EM. C.

> Fest’Africa, jusqu’au 22 novembre : www.festafrica.org Association Arts et médias d’Afrique, 29, rue Eugène-Jacquet. Tél : 03 20 06 21 59.

Source:
http://www.lavoixdunord.fr
16/11/2008

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *