France – Etudes de médecine

Présentation

En France, la profession médicale est très réglementée. Pour avoir le droit d’exercer la médecine, il faut :
(1) Etre de nationalité française, andorrane, marocaine ou tunisienne, ou
(2) Etre originaire d’un Etat de l’Union Européenne et être Docteur en médecine titulaire d’un diplôme d’Etat français.

Etudiants étrangers

Un étudiant étranger qui n’a pas encore obtenu de diplôme de médecine dans son pays doit, quel que soit le niveau d’études qu’il a déjà atteint, suivre la première année du premier cycle (PCEM1) et réussir le concours. Son dossier est ensuite étudié pour décider du niveau d’équivalence qu’il peut intégrer.

Un médecin ressortissant de l’Union Européenne peut prétendre à un 3ème cycle spécialisé (admission sur concours spécial) s’il répond aux deux conditions suivantes :

Il est titulaire d’un diplôme permettant d’exercer la médecine dans l’Union Européenne
Il a exercé la médecine pendant 3 ans minimum.

Un médecin qui n’est pas ressortissant de l’Union Européenne peut passer un concours spécial d’internat à titre étranger qui permet d’obtenir un Diplôme d’études spécialisées, ou il peut, s’il est en cours de spécialisation dans son pays, préparer une Attestation de Formation Spécialisé (AFS – AFS Approfondie). Dans les deux cas, les diplômes n’ouvrent pas le droit à pratiquer la médecine en France.

Source : http://www.ambafrance-dk.org/
Pour en savoir plus : http://www.cnci.univ-paris5.fr/

Le PCEM 1 & les Etudiants Etrangers

Le PCEM 1
Le sigle « PCEM 1 » signifie première année de Premier Cycle des Etudes Médicales. Cette première année est commune aux études médicales et odontologiques (dentaire). A l’issue des enseignements du PCEM 1, les étudiants passent des épreuves de classement (ou concours) qui donne lieu à l’établissement d’une liste unique de classement à partir de laquelle ils sont affectés suivant leur rang et les voeux exprimés : soit en deuxième année du PCEM, d’odontologie, soit en première année de sage-femme ou de masso-kinésithérapie.

Etudiants étrangers non titulaires du Baccalauréat français : les conditions d’accès en PCEM 1

La "demande d’admission préalable" (la pré-inscription)
Si tu es candidat à une première inscription en première année de Médecine, tu dois faire une demande d’admission préalable entre le 15 novembre et le 15 janvier précédant la rentrée universitaire.

Candidats dispensés de la demande d’admission préalable
– les titulaires du Baccalauréat français.
– les titulaires du Baccalauréat franco-allemand ou européen.
– les étudiants étrangers, boursiers du gouvernement français, d’organismes internationaux ou de gouvernements étrangers dont les bourses sont gérées par un organisme français agréé (Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires ou Centre International des Etudiants et Stagiaires).
– les apatrides ou réfugiés.

Où retirer le formulaire de demande d’admission préalable ?
Auprès des Services Culturels de l’Ambassade de France de ton pays.

Etudiants étrangers résident en Ile de France
En région parisienne, la SADEP, Service inter-academique d’Affectation des Etudiants en Première année des Etudes médicales et odontologiques, est chargé de centraliser les demandes d’inscriptions en médecine 1ere année PCEM en Ile de France à l’exception des candidatures des membres des professions paramédicales. Puis il procède à leur répartition entre les 11 UFR (Unités de Formation et de Recherche) médicales rattachées aux 6 universités dépendant des académies de la région parisienne (Créteil, Paris, Versailles).

Les étrangers titulaires d’un permis de séjour d’un an, candidats à une inscription en PCEM 1 dans les académies de Créteil, Paris, Versailles doivent retirer le dossier de demande d’admission préalable à l’inscription en premier cycle dans une université française du 1er décembre au 15 janvier auprès du SADEP au rectorat de Paris, 47 rue des écoles 75230 Paris cedex 05. Ce dossier doit être retourné au SADEP obligatoirement pour le 31 janvier.

Ce service organise les épreuves du test linguistique en février.

Les étrangers non titulaires d’un permis de séjour d’un an retirent le dossier auprès de l’ambassade de France du pays de résidence. Ce dossier peut-être retiré par courrier.

La demande d’admission préalable doit être retournée auprès du service où elle a été retirée pour le 31 janvier.

Pour en savoir plus : www.sorbonne.fr

Etudiant étranger résident en Province
Les étrangers titulaires d’un permis de séjour d’un an, candidats à une inscription en PCEM 1 dans les autres académies autres que celles de la région parisienne retirent le dossier auprès de l’établissement le plus proche de leur domicile.

Le concours de fin de 1ère année
Chaque année, le gouvernement français fixe le nombre d’étudiants en PCEM autorisés à poursuivre leurs études en médecine et odontologie. Après des années de baisse, ce chiffre qui était de 3.700 en 1999 a été relevé à 4.100 en 2001 à 4.700 en 2002 et à 5.100 en 2003. Chaque UFR organise son propre concours.

Attention
Obtenir la moyenne aux épreuves du concours du PCEM ne suffit pas pour être admis en deuxième année des études médicales et odontologique. Il faut être classé en rang utile, correspondant au nombre de postes fixés chaque année par arrêté ministériel. Le choix s’effectuera alors dans l’ordre du rang de classement.

Liste des facultés de médecine
Les facultés de la région parisienne
Les facultés de province

Liens utiles

Aventis France – Etudiants en santé
(Guide des études médicales, guide du Thésard, bourses et prix de
recherche médicale…)

Centre National des concours d’Internat

Centre National de l’Ordre des Médecins

Concours d’Internat en Médecine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *