Enseignement supérieur à Paris: le droit et la médecine affichent complet
Le droit, la médecine, les filières sélectives que sont les BTS, les IUT et les classes prépa ont fait le plein lors des inscriptions dans l’enseignement supérieur à Paris, a indiqué mercredi le rectorat.
"Les filières saturées sont la médecine et le droit. Les IUT, BTS, classes préparatoires aux grandes écoles sont aussi les plus demandées", a déclaré le recteur de Paris Patrick Gérard, chancelier des universités, lors d’un point presse.
"Il n’y a plus de place dans les filières sélectives. Les prépas sont pleines", a-t-il dit.
Le rectorat n’a pas pu dire si le mouvement qui a paralysé au printemps certaines universités parisiennes avait eu un impact sur les inscriptions tant que celles-ci ne sont pas closes.
Un total de 22.230 bacheliers ont été affectés dans les sept universités de l’académie de Paris à la rentrée : 26% ont choisi le droit, l’économie, la gestion, 20,6% les arts, les lettres et les langues, 19,1% la médecine, 17,4% les sciences humaines et sociales, 12,6% les sciences, les technologies et la santé, et 4,3% la filière des IUT.
6% seulement des étudiants inscrits à Paris viennent de province, 4% de l’étranger, 50% sont parisiens, et 40% sont originaires d’autres départements d’Ile-de-France.
Le recteur d’académie s’est déclaré satisfait du fonctionnement de la procédure d’inscription dans l’enseignement supérieur par internet, Admission post-bac (APB), généralisée dans toute la France cette année.
"Au 1er septembre, tous les bacheliers étaient affectés alors qu’on attendait les autres années jusqu’au 15 octobre", a-t-il dit.
Les bacheliers, qui pouvaient enregistrer jusqu’à 36 choix, en ont entré sept en moyenne.
97,6% d’entre eux ont été affectés au 15 juillet sur un des établissements qu’ils avaient demandé. Les autres ont dû souvent élargir leur palette et ont été affectés avant le 1er septembre.
"Nous sommes arrivés à satisfaire le premier voeu dans 70 à 80% des cas", a a indiqué le rectorat.
30,5% des élèves en classe préparatoire sont boursiers cette année, dépassant l’objectif de 25% assigné par le gouvernement, grâce notamment à l’élargissement de l’assiette des bourses. Ils sont 33% à Janson-de-Sailly, 34% à Chaptal et Condorcet, mais 25% à Louis-le-Grand et 28% à Henri IV.
La proportion d’élèves boursiers est de 31,5% en prépa scientifique, 33,5% en prépa littéraire, mais de 25,1% en prépa économique et commerciale.
Source: http://www.vousnousils.fr
30/09/2009