Des stages gratuits pour réviser le bac
Plus que treize jours avant la première épreuve du bac. Sept mille élèves de l’académie de Créteil ont la possibilité de bachoter avec des professeurs.
Le bac approche… La première épreuve, celle de philosophie, se déroule le 18 juin. Les anxieux et les retardataires ont une occasion en or de se rassurer ou de se rattraper. Le rectorat de Créteil (Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne) propose aux lycéens des voies générales, technologiques et professionnelles de suivre des stages de révision intensifs, et surtout gratuits, dans 50 établissements de l’académie. 7 000 élèves sont d’ores et déjà inscrits dans le dispositif, mais il reste encore des places, car le rectorat souhaite toucher le maximum de jeunes et dispose d’une enveloppe budgétaire souple. Les élèves intéressés ont jusqu’au début de la semaine prochaine pour se manifester*. Comme les établissements sont organisés en réseau, tout lycéen peut s’inscrire dans l’établissement le plus proche de chez lui.
« L’objectif est de donner aux élèves le maximum de moyens pour réussir, explique Jean-Michel Blanquer, recteur de l’académie de Créteil. On a trop de jeunes qui manquent d’estime pour eux-mêmes. Or, la dimension psychologique est importante. Les intervenants sont aussi là pour leur dire qu’ils peuvent y arriver ! »
Quinze heures de révision hebdomadaires
Les heures de cours, quinze en moyenne par semaine, sont assurées par plus de 500 enseignants volontaires rémunérés en heures supplémentaires et par des intervenants extérieurs rémunérés en vacation. A l’heure actuelle, environ cinq mille heures supplémentaires, représentant un montant de 175 000 € , ont été débloquées. Les heures sont intercalées dans les emplois du temps. Selon le recteur, ces stages, mis en place pour la première fois l’année dernière pour les filières sciences et technologies de la gestion (STG), montrent une réelle efficacité. Le taux de réussite au baccalauréat de cette filière a en effet grimpé de 2,9 points en 2008 au niveau académique.
A titre d’exemple, le lycée Jean-Jacques-Rousseau de Vitry a enregistré une hausse de 15 %. A Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), Jean-Zay a constaté une augmentation de 17 % dans cette filière. Les résultats seront-ils aussi bons pour la cuvée 2009 ? Réponse un peu avant la mi-juillet.
* Tél. 01.57.02.69.41.
Anne-Laure Abraham
05.06.2009
Source: Le Parisien