FRANCE – Des bourses d’études pour 50 étudiants étrangers
http://www.region-bretagne.fr
Dans le cadre de la semaine de la solidarité, le Conseil régional a accueilli hier les 51 étudiants étrangers sélectionnés pour recevoir une bourse d’étude régionale en 2005-2006. L’objectif de ce programme : contribuer à la formation des cadres de haut niveau originaires de pays en voie de développement.
Sur plus de 150 candidatures, 50 étudiants ont été sélectionnés pour recevoir une bourse d’étude régionale en 2005-2006 (6 600 € pour un an). Ils sont en majeure partie originaires des cinq pays avec lesquels la Région a décidé d’établir des relations privilégiées : Sénégal, Niger, Cambodge, Haïti et Madagascar. L’objectif de ce programme de solidarité : participer à la formation de cadres et de techniciens de haut niveau qui pourront contribuer au développement de leur pays tout en posant poser les jalons d’échanges internationaux avec la Bretagne.
L’informatique, l’agroalimentaire, la pêche …
Les étudiants boursiers poursuivent à Rennes, Brest ou Lannion un complément d’études de 1 à 3 ans, dans des domaines où la Bretagne se distingue en matière de technologies et de savoir-faire. Des formations suivies essentiellement en informatique, électronique et télécommunications (36 étudiants soit 72% des boursiers), mais également en agronomie/industries alimentaires (11 étudiants- 22%) ou dans le domaine de la pêche et de l’halieutique (3 étudiants- 6%).
Budget : Pour 2005, la Région consacre plus d’1 million d’euros de son budget à la solidarité internationale. Le budget dédié aux bourses d’études programmé sur 7 ans s’élève à 3,05 millions d’euros sur la période 2000-2006. Ce programme est cofinancé à parité par l’Etat et la Région Bretagne.