Classement MBA : HEC en tête des écoles françaises
La France compte sept formations dans le classement mondial des 100 meilleurs Masters in Business Administration établi par "The Economist", loin derrière les Etats-Unis et l’Angleterre.
Des progrès, mais peut mieux faire. La 21e édition du palmarès "Which MBA" de The Economist* montre une certaine progression des formations françaises. Mais celles-ci demeurent peu représentées : seulement sept écoles parviennent à se hisser dans le palmarès mondial des 100 institutions classées au niveau des MBA (Masters in Business Administration) par le magazine anglais.
HEC arrive au premier rang des formations françaises, et à la sixième place européenne. Après être passée du 44e au 32e rang mondial entre 2006 et 2008, la formation parisienne a gagné 18 nouvelles places pour se hisser à la 14e place du classement, devant le Massachusetts Institute of Technology ou la Columbia Business School entre autres.
Le MBA de l’INSEAD, le seul français présent dans le top 20 en 2008, perd quatre places pour s’installer au 23 rang mondial. L’ex-Institut supérieur européen des affaires, basé à Fontainebleau (Seine-et-Marne) arrive pourtant en tête du dernier classement des programmes MBA des business schools non américaines, réalisé par le magazine "Forbes". HEC et l’INSEAD sont les deux seules écoles françaises classées dans le top 50 mondial.
L’EM Lyon se positionne au soixantième rang mondial, grâce à un gain de 14 places par rapport à l’année dernière. Relancé il y a à peine six ans sous la forme d’une formation internationale enseignée entièrement en anglais, Andencia Nantes conserve sa 69e place, après avoir grappillé neuf places en 2008. Suivent l’EDHEC Business School au 74e rang, et enfin la Grenoble Graduate School of Business, à la 81e place mondiale.
L’IESE Business School de Navarre en tête
Loin de confirmer une domination nord américaine du monde des Masters in Business Administration, le classement "Which MBA" 2009 place deux écoles européennes au sommet. Après avoir dépassé Stanford au deuxième rang mondial en 2008, l’IESE Business School de Navarre atteint le premier rang mondial. Il devance désormais l’IMD de Lausanne, vainqueur du classement 2008.
L’université de Berkeley (Californie) se hisse sur la troisième marché du podium, juste devant l’université de Chicago, lauréat de l’édition 2007, et la Harvard Business School.
La France, troisième nation la mieux représentée
Avec sept écoles dans le top 100, la France est la troisième nation la plus représentée, mais très loin derrière les Etats-Unis (46) et l’Angleterre (20). Elle est désormais talonnée par le Canada (4), l’Australie (4) et l’Espagne (3).
A noter que l’Allemagne ne compte qu’une seule institution dans ce classement (Mannheim Business School, 26e), tout comme le Japon (Université internationale du Japon, 85e). Enfin, des pays émergents comme la Chine (China Europe International Business School, 95e), le Mexique (EGADE Tecnologico de Monterrey, 97e) et l’Inde (Indian Institute of Management, 99e) font leur apparition dans ce palmarès.
Par: JULIEN POMPEY
Source: Les Echos
16/10/09
* Le classement de "The Economist", connu sous le nom de "Which MBA Guide", est établi à partir de questionnaires envoyés aux écoles ainsi qu’aux diplômes et aux étudiants des programmes concernés.