FRANCE
Jeudi 6 juillet 2006
Bourses étudiantes: un rapport propose de mettre fin à la gabegie
Source: AFP
Le député UMP Laurent Wauquiez a proposé dans le rapport qu’il a remis jeudi à Dominique de Villepin de "refondre" le système des bourses étudiantes en les adossant sur les seuls Crous et d’élargir leur attribution aux classes moyennes modestes, jusqu’ici exclues.
En recevant le rapport, le Premier ministre a expliqué avoir demandé au ministre de l’Education nationale Gilles de Robien d’"ouvrir une large concertation sur ce rapport". De premières discussions doivent se tenir le 18 juillet avec les organisations étudiantes et la conférence des présidents d’Université.
"Je présenterai avant la rentrée universitaire des propositions pour répondre aux attentes des étudiants en matière de conditions concrètes de vie et de travail", a-t-il assuré.
Cinquième étude sur la situation sociale des étudiants depuis 20 ans, sans cesse repoussée notamment au moment de la contestation du CPE, ce rapport formule dix propositions concrètes chiffrées par M. Wauquiez à environ 250 millions d’euros.
Parti du constat que les aides sociales étudiantes coûtent aujourd’hui au total 6 milliards d’euros annuels, le benjamin de l’Assemblée nationale, à qui Jean-Pierre Raffarin avait confié cette mission, s’est interrogé sur la manière de réenclencher l’"ascenseur social", alors que la population étudiante s’est massifiée (2 millions d’étudiants aujourd’hui parmi lesquels 500.000 boursiers).
Fortement attendu par les étudiants qui s’épuisent dans les méandres d’un système multiple (Crous, collectivités locales, allégements fiscaux, etc) aux critères complexes, M. Wauquiez préconise un "dossier unique" par étudiant car ceux-ci en déposent chaque année "en moyenne quatre ou cinq différents".
Il recommande également de "simplifier les règles d’attribution" et de les rendre plus transparentes en s’en tenant à une simple règle de proportionnalité par rapport aux revenus des parents.
Avec la même idée de rationalisation, le député souhaite réduire les "inégalités" entre cursus, les étudiants infirmières, kiné et sage-femmes ayant un "traitement beaucoup moins favorable que les autres".
Les Crous pourraient enfin devenir "guichets uniques" dans l’attribution des bourses pour remédier à "l’iniquité entre les territoires" inhérente aux diverses aides distribuées par les collectivités locales.
Autre grand chantier, "le renforcement des bourses pour les classes moyennes modestes". Evalué à 150 millions d’euros, l’élargissement du nombre de bénéficiaires des bourses permettrait de toucher les étudiants dont les parents ont, tout confondus, des revenus juste supérieurs à 1.400 euros mensuels.
Aujourd’hui, le montant maximal d’une bourse est de 350 euros mensuels.
M. Wauquiez souhaite remédier au versement tardif des premières bourses, alors que la rentrée universitaire est particulièrement coûteuse, en mettant en place "une allocation de rentrée universitaire", chiffrée à 90 millions d’euros.
Les deux principales organisations étudiantes, la Fage et l’Unef, ont toutes deux regretté l’"oubli" du "levier" que serait selon elles la suppression – ou l’aménagement – de la demi-part fiscale offerte aux parents ayant un étudiant à charge.
"L’Etat consacre chaque année 1,7 milliard d’euros aux exonérations fiscales des foyers les plus favorisés au titre d’un étudiant à charge (…) alors qu’il consacre seulement 1,3 milliard d’euros aux bourses", a notamment relevé l’Unef, tandis que la Fage a rappelé que cela permettrait de dégager 500 millions d’euros pour augmenter le montant des versements.