Bac 2007 : le palmarès des lycées
Avec 86,6 % de reçus en 2006, on croyait tous les records battus. Ils sont pulvérisés en 2007 puisque 88,6 % des 8 721 candidats présentés par les lycées de Haute-Garonne ont passé avec succès la dernière session de l’examen le plus mythique du système éducatif. Un score d’excellence absolue puisque ces chiffres situent le département à près de 4 points au-dessus de la moyenne nationale (84, 9 %). Bref, le palmarès que nous publions ici est le plus élogieux que nous ayons jamais enregistré depuis 17 ans que « La Dépêche » se livre à cette enquête annuelle. Et cette réussite est parfaitement partagée : sur les 37 établissements dans la course, 33 franchissent la barre des 80 % de reçus… et 19 celle des 90 %.
Bien évidemment, caracolent en tête de ce palmarès les habitués des lauriers : Fermat qui améliore encore son score (98,1 % cette année contre 97,4 % en 2006), Saint-Joseph et Emilie-de-Rodat qui le suivent de très près (à noter que 5 établissements du privé – avec le Caousou, le Ferradou, Ozar Hatorah et Ort Colomiers – figurent parmi les huit premières places du podium).
Mais au-delà de ces emblématiques lieux de succès, il faut aussi souligner les performances d’établissements moins capés… mais tout autant respectables. Ainsi le lycée du Mirail, Berthelot, Toulouse-Lautrec… et encore une fois de Bagatelle à Saint-Gaudens qui, avec Aragon à Muret, montrent de manière exemplaire qu’il n’y pas « de bon bec que de Toulouse ».
Dans le détail des séries, les forts en maths de la série S (scientifique) font toujours des merveilles. Ici sur les 32 établissements en lice, 28 dépassent le seuil des 80 % de réussite. Et 18 s’envolent au-delà des 90 % (avec au faîte, le trio désormais incontournable de Fermat, Saint-Joseph et Emilie-de-Rodat).
À noter aussi les superlatifs absolus qui accompagnent des séries très spécifiques et spécialisées comme la filière Arts où s’illustrent les Arènes et Saint-Sernin, le génie mécanique où brillent Victor-Hugo (Colomiers) et Riquet (Saint-Orens), l’électrotechnique où règnent Saint-Joseph et Déodat-de-Séverac, l’hôtellerie où le lycée d’Occitanie fait « passer » neuf de ses candidats sur dix.
Mais la plus grande surprise vient, cette année, des résultats obtenus par les deux nouveaux lycées de Fronton et de Blagnac. Une entrée fracassante pour leur première « cotation » : 93,8 % de réussite pour Saint-Exupéry à Blagnac, 94,69 % pour Bourdieu à Fronton, voilà qui augure bien des projets pédagogiques lancés par ces deux établissements à peine sortis des plâtres.