Forum pour le partenariat avec l’Afrique (FPA)

Forum pour le partenariat avec l’Afrique (FPA)

L’engagement de la Suisse pour l’Afrique

Les préparatifs en vue du 10e FPA vont bon train. Mi-mars, les responsables suisses et japonais se sont entretenus à Berne avec des représentants du continent africain des priorités thématiques du Forum. La coprésidence du FPA assurée par la Suisse lui offre une opportunité unique d’influer sur la politique poursuivie en Afrique.

Le 10e Forum pour le partenariat avec l’Afrique (FPA), dont la présidence est assurée conjointement par le Japon, la Suisse et deux autres Etats africains, se tiendra du 7 au 9 avril à Tokyo; il réunira des hauts représentants de l’Union africaine (UA), d’organisations africaines et internationales ainsi que des représentants gouvernementaux des pays du G8 et de l’OCDE qui investissent le plus dans le développement de l’Afrique. Au menu des entretiens figureront le changement climatique, la croissance économique et la réduction de la pauvreté en Afrique, un accent particulier étant placé sur l’agriculture, les infrastructures, les technologies de la communication et le genre. Comme chaque année, le Forum fera suite à la réunion des ministres du développement des pays du G8.

La Suisse, en sa qualité de coprésidente du FPA, bénéficie d’une opportunité unique d’influer sur la politique poursuivie en Afrique par d’importants donateurs, bien qu’elle ne soit membre ni de l’UE ni du G8. Dans ce contexte, elle accorde une importance centrale au devoir de responsabilisation réciproque des pays donateurs et des nations bénéficiaires. La Suisse s’est aussi donnée pour mission de consolider le rôle du Forum et de veiller à la poursuite des discussions sur les thèmes déjà fixés (p. ex. le changement climatique et la bonne gouvernance).

Le FPA a été créé en 2003 dans le but de renforcer le dialogue entre le G8, d’importants acteurs africains du développement et les pays donateurs de l’OCDE. Il s’agit pour l’heure de la seule plate-forme qui assure un dialogue permanent entre l’ensemble du continent africain et ses principaux pays donateurs.

Pour en savoir plus:
http://www.deza.ch

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *