Fonds versés par la diaspora: l’Afrique appelée à en faire un bon usage
YAOUNDE, 10 février 09 (Xinhua) — L’Institut des études financières et de développement (IFIDS), cabinet financier indépendant basé à Yaoundé, organisera du 23 au 25 novembre 2009 une Conférence africaine sur le transfert d’argent (AREC) au cours de laquelle les organisateurs entendent interpeller la diaspora à augmenter les flux financiers en direction du continent et aux gouvernants d’en faire un bon usage.
La conférence sera organisée en partenariat avec le ministère camerounais des Finances, ont déclaré les responsables de l’IFIDS mardi à Yaoundé lors d’un point de presse.
Selon le cabinet financier, sur les 250 milliards de dollars versés par la diaspora en 2006, seulement 20 milliards étaient destinés à l’Afrique. L’argent transféré au continant africain représente 5% de son PIB.
Avec l’AREC, le cabinet envisage de créer un cadre de rencontre, de réflexion, de décision et d’action en vue d’augmenter ces flux financiers et surtout de les diriger vers le développement du continent.
"Premièrement cette conférence devrait aboutir sur un diagnostic clair et précis de la situation de l’Afrique par rapport au reste du monde en ce qui concerne le transfert d’argent ", a souligné Lockna Djaobele, consultant senior d’IFIDS.
"Deuxièmement, adopter des stratégies adéquates pour permettre à l’Afrique de remonter son niveau dans le bénéfice des transferts d’argent", a-t-il indiqué.
"Troisièmement, il s’agira d’améliorer, de chercher des mécanismes pour permettre au continent africain d’utiliser au mieux l’argent issu des transfert", a-t-il dit.
L’AREC, selon le directeur exécutif d’IFIDS, Simon Awanchiri, permettra de créer des liens entre les gouvernements Africains pour les amener à prendre des décisions concertées en faveur des politiques de facilitation du transfert d’argent sur le continent.
D’après l’IFIDS, les pays africains qui bénéficient le plus de l’argent transféré par la diaspora en 2006 étaient le Maroc, l’ Algérie, l’Afrique du Sud, le Nigeria, l’Egypte et la Tunisie.