18/02/2004
Pour mieux combattre la discrimination raciale et les préjugés
" Un peuple qui ignore son histoire est tel un arbre sans racines " Marcus Garvey
Fevrier est le Mois du patrimoine et de l’histoire des Noirs. C’est un mois très important pour les gens d’origine africaine, parce que c’est en gros le seul moment où l’on reconnaît d’une façon ou d’une autre la contribution des gens d’origine africaine. Ils font partie de l’histoire des Etats-Unis, nombreux sont les femmes et les hommes d’origine africaine qui ont contribué à faire des Etats-unis le pays qu’il est aujourd’hui. Cependant, on ne reconnaît leur rôle qu’avec réticence et seulement un mois par an, leur participation à l’édification des Etats-unis est passée sous silence.
Pourtant, aucune histoire des Etats-unis ne peut se prétendre complète sans la reconnaissance de la contribution des gens d’origine africaine. L’histoire africaine et la contribution des personnes d’ascendance africaine doivent faire partie de l’histoire des Etats-unis.
La désinformation et le manque d’information contribuent à l’ignorance qui conduit au racisme. Le racisme est une réalité quotidienne, au travail, à l’école, partout… Les personnes d’origine africaine sont sans cesse confrontées au sentiment qu’on ne les considère pas comme citoyennes et citoyens à part entière, peu importe le nombre de générations qui se sont succédées depuis que leurs ancêtres ont mis les pieds aux Etats-unis. Mais, malgré l’esclavage, l’oppression, les déplacements forcés de population et la discrimination raciale, les Américaines et les Américains d’origine africaine n’ont jamais cessé d’avancer.
Il est important aussi de signaler que l’histoire des peuples africains ne commence pas avec l’esclavage. L’histoire africaine est parsemée d’anciennes civilisations et d’anciens royaumes.
L’enseignement de l’histoire des Africains et des Noirs est essentiel. Il permet de mieux combattre la discrimination raciale et les préjugés auxquels sont confrontés les Africaines et les Africains dans leur vie de tous les jours.
C’est tout particulièrement important, parce que tant de jeunes gens d’origine africaine sont désillusionnés et démotivés.
L’enseignement qu’on leur impose ne fait pas de place à la diversité. L’histoire des peuples africains a été dévaluée, à tel point que certaines personnes d’origine africaine sont réticentes à reconnaître leur propre ascendance africaine.
Source : http://www.lanation.dj