EXXON MOBIL : Un projet d’exportation de pétrole continue à générer des revenus et à

EXXON MOBIL : Un projet d’exportation de pétrole continue à générer des revenus et à créer des emplois au Tchad

Cinq ans après la première production de pétrole dans le bassin de Doba dans le sud du Tchad, le projet tchadien d’exportation (Chad Export Project) continue à contribuer de façon significative à la croissance économique et au développement du pays et à l’amélioration du niveau de vie de ses habitants. Stéphane de Mahieu, directeur général d’Esso Exploration and Production Chad Inc., une filiale d’ExxonMobil, a exposé aujourd’hui les contributions du projet à l’occasion de la conférence internationale sur le pétrole, les mines et l’énergie du Tchad qui prend fin à N’Djamena.

«Une des plus évidentes contributions du projet sont les revenus pétroliers versés au Tchad », a déclaré M. de Mahieu. « A mi-2008, le total des revenus pétroliers du Tchad issus du projet a dépassé les 3 milliards de dollars. Ces revenus améliorent le niveau de vie des citoyens tchadiens grâce à des investissements comme des routes goudronnées ou une nouvelle université scientifique en banlieue de Moundou fréquentée par 1 200 étudiants. »

M. de Mahieu a également fait remarquer qu’à ce jour le projet avait dépensé 1,8 milliard de dollars en achats de biens et services auprès d’environ 2 200 entreprises tchadiennes et camerounaises depuis 2000.

« Nous nous sommes attachés à recruter le plus possible localement, C’est pourquoi, en seulement quelques années, les tchadiens et les camerounais représentent environ 9 travailleurs sur 10, Une grande majorité de nos travailleurs nationaux occupent des postes qualifiés, semi-qualifiés ou de supervision », a-t-il expliqué.

Parmi les autres éléments saillants du projet, citons :

Campagne de consultation publique étendue et exhaustive concernant les plans de développement du projet et ses opérations par le biais de réunions communautaires avec la participation de plus de 300 000 Tchadiens et Camerounais.
Contributions directes du projet totalisant plus de 9 millions de dollars dans diverses initiatives pour les communautés, l’éducation et la protection de l’environnement au Tchad et au Cameroun.
Rénovation de trois cliniques dans la zone de développement pétrolier, améliorant sensiblement les prestations de santé pour les villages avoisinants.
Campagnes publiques d’information et de prévention sur le VIH/Sida et le paludisme.
Construction ou amélioration de plus de 900 kilomètres de routes.
À propos du projet tchadien d’exportation :

Un consortium de trois sociétés du secteur de l’énergie a élaboré le projet. Le consortium produit du pétrole brut au Tchad depuis 2003 et le transporte sur les marchés. L’opérateur du projet est Esso Exploration and Production Chad Inc., une filiale ExxonMobil détenant une participation de 40 % dans le joint-venture, avec pour partenaires Petronas (35 %) et Chevron (25 %). Le consortium continue d’investir massivement dans de nouvelles installations et de nouveaux équipements afin de maximiser la production.

Vous trouverez de plus amples informations en ligne à l’adresse http://www.esso.com/Chad-English/PA/TD_HomePage.asp.

ExxonMobil Upstream Media, 713-656-4376
© Business Wire 2008
1/10/2008

One Comment

  1. lema afonso

    Jé suis africain de la nationalité angolaise et jé vit en angola ,celibataire avec deux enfants tuyautaire instrumentiste profetionnelle jé manque a CE de moyen por continuar més etudes a l etranger et jé manque l emploi merci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *