SENEGAL
45% d’admis à l’entrée en 6ème
ENTRÉE EN SIXIÈME : 71. 156 élèves réussissent au concours[/b]
Les résultats du concours d’entrée en Sixième sont connus. Sur un nombre de 157.263 candidats ayant composé, 71.156 d’entre eux ont finalement réussi. Ils commencent, à la rentrée prochaine, la classe de Sixième, la première étape de l’Enseignement moyen.
Les élèves, qui vont entrer en classe de Sixième dès la rentrée d’octobre prochain, seront au nombre de 71.156, soit un taux national de 45,24 %. C’est M. Sandéné Diouf, chef du Bureau des Examens et Concours qui en faisait la révélation, hier, au cours d’un entretien. Au départ, le nombre de candidats inscrits était de 159.575. Mais, 157.263 d’entre eux ont effectivement composé durant le concours.
Le taux de cette année, comparé à celui de l’année dernière, montre qu’un bond significatif de près de 10 points a été fait. En effet, le taux national de l’année dernière était de 35,18%, soit 61.987 candidats admis. Ainsi, plusieurs observateurs font noter une certaine satisfaction de voir le bond qualitatif des résultats. Cette tendance à la hausse est notée ces dernières années. En 1999, le taux était de 27,26 %. Il a atteint 30 % l’année suivante et 33 % en 2002. Les observateurs soulignent alors, que les prochaines années, le taux de réussite à l’entrée en Sixième connaîtra des hausses bénéfiques au système éducatif.
Les parents pourront, dès la semaine prochaine, se rapprocher des écoles d’origine de leurs enfants, ou des Inspections Départementales de l’Education (IDEN) de leur localité, pour connaître les résultats. Depuis lundi dernier, le ministre de l’Éducation avait indiqué que les résultats allaient être publiés la semaine prochaine. C’est pour anticiper sur les éventuels problèmes d’affectation, qui pourraient se poser. Car, en vérité, l’affectation, après la réussite à l’entrée en Sixième est un «casse-tête» pour certains parents, surtout à Dakar.
Ils doivent toutefois comprendre que l’orientation relève des Inspections d’Académie qui l’organisent en accord avec les IDEN et les chefs d’établissement. Si Dakar constitue un grand problème, c’est parce que près du tiers des effectifs sont dans la capitale. Qui plus est, certains de ses établissements comme Galandou Diouf, Seydou Nourou Tall, Kennedy, font battre le cœur de certains parents, qui font tout pour y faire orienter leurs enfants, alors que les places disponibles ne le permettent pas.
On les appelle d’ailleurs «établissements spéciaux». Mais ils ne le sont que par rapport à la demande des populations. Dans tous les cas, la règle est d’orienter les élèves dans les lycées et collèges les plus proches de leur domicile. L’entrée en Sixième a eu lieu au Sénégal à la mi-juin dernier. Les candidats avaient composé dans 873 centres d’examen.
SADIBOU MARONE
Source : http://www.lesoleil.sn