Examens 2009 : le gouvernement camerounais promet une tolérance zéro aux fraudeurs
Le communiqué rendu public hier à l’issu du Conseil de Cabinet.
«Le Premier ministre, chef du gouvernement, Son Excellence INONI Ephraïm, a présidé hier jeudi 28 mai 2009, à partir de 11 h, dans l’immeuble principal abritant ses Services, un important Conseil de Cabinet auquel ont pris part, outre ses proches collaborateurs, les Vice-Premiers ministres, les ministres d’Etat, les ministres et les ministres délégués.
En plus de la communication spéciale du Premier Ministre, trois points étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir : deux exposés complémentaires des ministres des Enseignements Secondaires et de l’Education de Base sur « l’état des préparatifs de la session des examens de fin d’année scolaire 2008 – 2009 » ; un compte rendu du ministre des Finances sur « la dernière mission d’évaluation conjointe FMI, Banque Mondiale et BAD au Cameroun et les conclusions des travaux des récentes assemblées de printemps des institutions de Bretton Woods» ;
Un compte rendu du ministre des Transports sur « l’état d’avancement du programme de sécurisation des documents de transport ».
Dans sa communication spéciale, le Premier ministre est revenu sur quelques règles et principes du travail gouvernemental. Les ministres chargés des Enseignements secondaires et de l’Education de Base ont, par la suite, fait le point des préparatifs de la session des examens de fin d’année scolaire 2008/2009.
S’agissant des effectifs, les examens de second degré mettront en compétition 772 682 candidats répartis comme suit en fonction des organismes compétents : Direction des examens, des concours et de la certification, 425 069 candidats ; Office du Baccalauréat, 249 917 candidats et GCE Board, 97 696 candidats. Pour les examens relevant du ministère de l’Education de Base, les candidatures enregistrées comprennent 250 094 pour le Certificat d’Etudes Primaires (CEP), 84 625 pour le First School Leaving Certificate (FSLC), 5883 pour le Certificat d’Aptitude Pédagogique d’Instituteurs de l’Enseignement Maternel et Primaire (CAPIEMP).
Les deux ministres ont indiqué, relativement au volet pédagogique, que la couverture quantitative et qualitative des programmes est optimale. Par ailleurs, les aspects matériels de la préparation, notamment la sécurisation des épreuves, ont fait l’objet de consignes particulières, toutes choses qui augurent une session sereine, nonobstant quelques difficultés, à l’instar de l’équipement des ateliers des établissements d’enseignement technique, insuffisant dans certains d’entre eux, ainsi que certaines indemnités et frais de vacation des examens, impayés pour certaines sessions dans le primaire.
Après s’être félicité de la rigueur qui a entouré les préparatifs de la session des examens en cours, le chef du gouvernement a instruit les ministres chargés des Enseignements secondaires et de l’éducation de base de maintenir une vigilance accrue pendant les différentes épreuves, le mot d’ordre devant être « tolérance zéro » pour les fraudeurs éventuels et leurs complices. Il a en outre prescrit la célérité des opérations de correction en vue d’une proclamation rapide des résultats.
La parole est ensuite revenue au ministre des Finances qui a rendu compte de la dernière mission conjointe du FMI-Banque Mondiale-BAD et des assemblées de printemps des Institutions de Bretton Woods.
La mission de revue qui a séjourné au Cameroun du 26 mars au 09 avril 2009, a globalement marqué sa satisfaction après l’analyse de notre situation économique au 31 décembre 2008, caractérisée par un taux de croissance du PIB réel de 3,5% et une inflation contenue à 5,3%, en dépit de la hausse des prix des denrées alimentaires. Elle a parallèlement projeté l’impact de la crise économique et financière sur le Cameroun, dont l’incidence budgétaire pourrait avoisiner une moins-value de 160 milliards de F Cfa par rapport aux prévisions de la loi de finances pour l’exercice 2009.
Le ministre des Finances a poursuivi en indiquant que les assemblées du FMI et de la Banque Mondiale d’avril dernier se sont aussi préoccupées des conséquences de la crise économique et financière internationale, préconisant diverses mesures, y compris une facilité de Protection contre les Chocs Exogènes (FPCE) à laquelle le Cameroun pourrait accéder.
Prenant acte de ce compte rendu, le Premier ministre a invité le ministre des Finances à lui suggérer, dans les meilleurs délais, les ajustements budgétaires qui s’imposent. Il a en outre prescrit à l’ensemble des membres du gouvernement de réduire les dépenses de fonctionnement et d’accélérer celles d’investissement pour profiter de leurs effets d’entraînement sur l’économie.
Pour terminer, le Conseil a écouté le ministre des Transports, qui a rendu compte de l’exécution des directives relatives à la sécurisation des documents de transport, d’où il ressort que cette opération qui, d’une certaine façon, participe de la prévention routière, se déroule de manière globalement satisfaisante. Pour le seul premier trimestre 2009, 21 129 cartes grises, 4 642 cartes bleues, 2 811 licences de transport et 165 documents maritimes ont ainsi été sécurisés. Le Ministre a en outre indiqué que la modification du cadre juridique et financier, prescrite pour éviter le paiement direct des prestataires par les usagers, est effective. Cependant, elle emporte une incidence financière supplémentaire pour le budget du ministère des Transports.
Au terme de ce rapport, le Premier ministre a instruit le ministre des Transports, en liaison avec le ministre des Finances, d’étudier les voies et moyens de la mise en place d’un compte d’affectation spéciale, dans le but de garantir l’autofinancement du système de sécurisation des titres de transport en 2010. Le Conseil s’est achevé à 14 heures après l’examen de diverses questions liées à l’activité gouvernementale. »
Yaoundé, le 28 mai 2009
Le secrétaire Général des services du Premier ministre
(é) Jules Doret NDONGO
Pour en savoir plus: http://www.cameroon-tribune.net