Étudiants en première année de fac : des troubles psychiatriques fréquents

Étudiants en première année de fac : des troubles psychiatriques fréquents

Résultats du bac en poche, de nombreux jeunes s’apprêtent à commencer un cursus universitaire. Leur première année risque d’être particulièrement difficile, si l’on en croit les résultats d’une enquête qui a été menée sur l’année 2005-2006 dans six universités de Provence-Alpes-Côte d’Azur auprès de plus de 1.700 jeunes âgés en moyenne de 19,4 ans et inscrits pour la première fois à la fac. Selon ce travail, publié dans le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire, le quart d’entre eux souffriraient d’au moins un trouble psychiatrique ! Ce qui pourrait en partie expliquer la fréquence des échecs en première année universitaire.

Peu d’études ont exploré la prévalence des troubles psychiatriques chez les étudiants universitaires en utilisant des instruments diagnostiques alors que cette catégorie de population "appartient à une tranche d’âge dans laquelle les risques sont importants, et où certains troubles psychiatriques apparaissent ou se développent", soulignent Valérie Guagliardo (Inserm U912, Marseille) et ses collègues. Selon ces chercheurs, la prévalence des types de troubles psychiatriques étudiés sur 12 mois atteint 25,7 %. Les troubles anxieux sont les plus fréquents (15,7 %), suivis de la dépression caractérisée (8,9 %) et des problèmes liés à l’utilisation de substances (8,1 % liés à la consommation d’alcool, de cannabis ou d’autres drogues illicites).

Pour 51,7 % des étudiants souffrant d’un trouble psychiatrique, cela a un retentissement fonctionnel important sur les études ou le travail, sur les relations avec les proches ou sur les relations sociales. La durée moyenne du retentissement, évaluée pour quatre troubles uniquement, varie de 11,6 jours (trouble panique) à 28,3 jours (trouble obsessionnel compulsif). Pour tenter de venir à bout de ces problèmes, seuls un tiers des étudiants concernés ont eu recours à un médecin. C’est bien peu.

Par Anne Jeanblanc
9 juillet 2009
Source: http://www.lepoint.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *