ESPACE UEMOA : Vers l’harmonisation des frais de scolarité dans les universités
Source : http://www.lesoleil.sn/
Une quinzaine d’experts des huit pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) sont réunis, mercredi à Ouagadougou, en vue d’harmoniser les frais d’inscription dans les établissements d’Enseignement supérieur publics, a constaté sur place la PANA.
Les étudiants étrangers, ressortissant des pays membres de l’UEOMA ou non, payent 200.000 F.CFA pour leurs inscriptions, sans oublier les frais de laboratoire estimés à 500.000 F.CFA, a indiqué le président de l’Université de Ouagadougou, le Pr. Alain Paré.
Les étudiants burkinabé, qui étudient ailleurs, sont aussi confrontés à des frais de scolarité différents des 15.000 F.CFA payés quand ils sont inscrits au Burkina.
Le Commissaire chargé du département du développement social, Rui Duarte Barros, a expliqué que les étudiants de l’Union ne ratent aucune occasion pour rappeler les difficultés qu’ils vivent, du fait des frais de scolarité différenciés dans chacune des institutions publiques d’Enseignement supérieur.
« Il est temps de trouver des solutions définitives à la préoccupation de la jeunesse estudiantine de l’Union », a indiqué M. Barros.
Les experts sont, alors, invités à se pencher sur la préservation des institutions inter-Etats d’Enseignement supérieur de l’UEMOA.
« La Commission est régulièrement l’objet de sollicitations des Etats membres de l’Union et des premiers responsables des institutions inter-Etats sur la nécessité de trouver des solutions définitives aux arriérés de contributions », a-t-il prévenu.
Selon M. Barros, cette situation constitue une menace pour l’existence de ces institutions dont « la plupart jouent un rôle important dans le renforcement des ressources humaines de l’Union ».
Les conclusions des travaux des experts, indique-t-on, seront soumis, le 3 septembre prochain à Ouagadougou, aux ministres chargés de l’Enseignement supérieur et de la Formation technique et professionnelle des pays de l’UEMOA.
Ces derniers devront adopter un traité sur l’harmonisation des frais de scolarité dans les établissements d’Enseignement supérieur publics des pays membres de l’espace UEMOA.
(PANA)