Erasmus Mundus donne 10 000 bourses d’études pour 2009-2010

La Commission européenne vient d’annoncer le financement de près de 10 000 nouveaux projets par le programme Erasmus Mundus pour l’année universitaire 2009-2010. Ce sont ainsi 8 385 étudiants et universitaires qui viendront étudier ou enseigner en Europe, tandis que 1 561 Européens effectueront des séjours dans des établissements partenaires de pays non européens.

Le commissaire européen à l’éducation, la formation, la culture et la jeunesse, M. Ján Figel’, a déclaré: «Erasmus Mundus est en progression constante. Depuis son lancement en 2004, il s’est imposé comme l’un des principaux programmes de mobilité au monde. En mettant l’accent sur la qualité et l’excellence, il a permis d’accomplir un remarquable travail de mise en valeur de l’enseignement supérieur européen au niveau mondial».

La commissaire européenne aux relations extérieures et à la nouvelle politique européenne de voisinage, M me Benita Ferrero-Waldner, a indiqué pour sa part: «L’éducation joue un rôle essentiel dans le développement des pays et l’ouverture de perspectives pour les plus jeunes générations. En encourageant les échanges entre l’Europe et le reste du monde, nous donnons aux étudiants universitaires les moyens de mieux façonner leur avenir et de se comprendre et de se respecter mutuellement. Erasmus Mundus représente, par conséquent, un outil précieux pour construire et renforcer des réseaux à travers le monde».

Erasmus Mundus est un programme de coopération et de mobilité dans le domaine de l’enseignement supérieur qui vise à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur européen et à promouvoir le dialogue et la compréhension entre les peuples et les cultures par une coopération avec des pays situés hors de l’Union européenne.

Erasmus Mundus propose des mastères et des bourses d’études

En 2009, un nouveau lot d’étudiants et d’universitaires du monde entier bénéficieront de bourses pour étudier ou enseigner dans le contexte de l’un des 103 mastères Erasmus Mundus. Les cours se rapportant à ces derniers sont dispensés dans des consortiums des meilleurs établissements d’enseignement supérieur et débouchent sur l’octroi de mastères doubles, multiples ou communs reconnus.

Les mastères et les bourses sont conformes aux objectifs généraux d’Erasmus Mundus , qui sont l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur européen et son rayonnement à travers le monde.

À partir de l’année universitaire 2009-2010, 1 833 étudiants bénéficieront de bourses d’études pendant un ou deux ans, afin de passer le mastère de leur choix aux côtés d’étudiants européens.
C es cours seront donnés dans au moins deux universités du consortium des mastères. En outre, 489 universitaires pouvant se prévaloir d’une carrière remarquable viendront en Europe pour de plus courtes périodes afin de donner des cours et d’effectuer des recherches ou des activités de tutorat dans le contexte de l’un des mastères du programme Erasmus Mundus.

Les bénéficiaires de bourses sont originaires de 105 pays : la Chine est le pays le plus représenté, suivi de l’Inde, du Brésil, du Mexique, du Bangladesh, des États‑Unis, de l’Éthiopie, de la Russie et de l’Indonésie. Les universitaires proviennent de 75 pays , en tête desquels figurent les États-Unis, la Chine, l’Inde, l’Australie et le Canada.

Erasmus Mundus soutient les partenariats d’établissements internationaux en faveur de la mobilité dans l’enseignement supérieur

Au cours de l’année universitaire 2009-2010, Erasmus Mundus financera également 39 partenariats entre des établissements d’enseignement supérieur de pays européens et de pays relevant de la politique de coopération extérieure de l’Union européenne. Il s’agit de favoriser le développement des ressources humaines et les possibilités de coopération internationale entre établissements d’enseignement supérieur dans des pays situés en dehors du continent européen grâce à des programmes de mobilité entre l’Union européenne et les pays en question. L’ensemble de ces partenariats fait intervenir 735 établissements d’enseignement supérieur – 349 dans l’Union et 386 dans d’autres pays – et se concentre sur la coopération universitaire et l’échange d’étudiants et d’universitaires.

Pour la période 2009-2010, 7 624 bourses de mobilité individuelle seront attribuées pour le financement de visites d’étude, de recherche et d’enseignement d’une durée allant de trois mois à trois ans, et ce pour les premier et deuxième cycles, les niveaux doctoral et post-doctoral, ainsi que pour le personnel universitaire. Pour 1 561 Européens, il sera donc possible de se rendre dans des établissements partenaires de pays non européens; de leur côté, 6 063 étudiants et universitaires de pays tiers pourront visiter des établissements européens partenaires.

Une nouvelle étape

L’année 2009 marque le lancement de la deuxième phase du programme Erasmus Mundus, qui s’étendra jusqu’en 2013. Le programme s’appuiera sur les succès de la première phase, qui s’est déroulée de 2004 à 2008, en continuant à choisir de nouveaux mastères Erasmus Mundus et à décerner des bourses aux meilleurs étudiants et universitaires.

De nouveaux éléments sont prévus pour l’année universitaire 2010-2011: il s’agit notamment de bourses accordées à un certain nombre de programmes de doctorats nouvellement sélectionnés et de bourses destinées à permettre à des étudiants européens de se rendre dans des universités participantes situées en dehors de l’Union .

Contacts

Pour en savoir plus:

  • Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture»: Erasmus Mundus (informations sur les conditions d’admission et les procédures à suivre pour le dépôt des candidatures)
  • Commission européenne: Erasmus Mundus(plus d’informations sur l’historique du programme, les nouveautés, etc.)

Source: secteurpublic.fr (01/07/2009)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *