Enseignement supérieur: Procédures d’accès en université française

Les Universités – Procédures d’accès en université française

Sommaire

J’ai un diplôme étranger et je vis hors de France
Champ d’application
Pour une inscription en 1er cycle
Pour une inscription en 2e et 3e cycle
Autres cas
J’ai un diplôme étranger et je vis en France
Champ d’application
Pour une inscription en 1er cycle
Pour une inscription en 2e et 3e cycle

I. J’ai un diplôme étranger et je vis hors de France

Champ d’application
Cette procédure concerne les ressortissants étrangers résidant à l’étranger ayant obtenu ou préparant le diplôme ou le concours permettant l’accès à l’enseignement supérieur dans leur pays d’origine.

Pour une inscription en 1er cycle

1. Avant l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires
Tu dois te renseigner et choisir l’établissement de formation et la filière souhaités au service culturel de l’Ambassade de France de ton pays d’origine. Si tu es candidat pour une inscription en 1er cycle (y compris PCEM1 (Premier Cycle d’Etudes Médicales) et 1e année de pharmacie), tu dois satisfaire la procédure obligatoire de l’admission préalable.

2. La procédure d’admission préalable

La règle
Les étudiants, ressortissants d’un pays étranger hors union européenne, qui veulent commencer des études supérieures en France, doivent, s’ils ne sont pas en possession du Baccalauréat français, avoir satisfait aux conditions qui permettent l’accès à l’enseignement supérieur dans le pays où a été obtenu le diplôme de fin d’études secondaires.

3. Déroulement de la procédure
La procédure de pré-inscription se déroule chaque année entre décembre et janvier.

A partir de décembre de l’année qui précède l’inscription
Il faut retirer un dossier de demande d’admission auprès des Services Culturels de l’Ambassade de France de ton pays d’origine.

Avant le 31 janvier précédant l’année universitaire pour laquelle tu présentes ta demande
Le dossier dûment rempli doit être remis au service qui l’a délivré.
Il est vivement conseillé de demander deux universités.
N. B. Tu augmenteras tes chances d’être accepté dans une université française si tu demandes une université située en province.

Vers la mi-février
Tu recevras une convocation pour passer l’épreuve de français. La durée du test est de 3h. C’est une épreuve nationale élaborée par le Ministère de l’Éducation et corrigée par des enseignants de l’Université. Les tests sont passés à l’Ambassade de France.

A partir de la mi-avril
La première université fait connaître sa réponse indiquant la note obtenue. En cas de refus, elle transmet elle-même le dossier à la deuxième université.

Avant le 15 mai
La deuxième université communique sa décision avec la note qu’elle a attribuée.

Dès juin et avant le 31 juillet
En cas de réponse favorable, tu dois envoyer une lettre de confirmation à l’université en vue de l’inscription administrative.
En cas de double refus, possibilité de demander au Ministère de l’Éducation Nationale un réexamen du dossier (marche à suivre au verso du récépissé de dépôt de dossier).

4. Étudiants étrangers non soumis à la procédure d’admission préalable
Certains étudiants étrangers ne sont pas soumis à la procédure d’admission préalable : il s’agit des étudiants algériens, des étudiants originaires de Côte d’ivoire, du Gabon et de Djibouti : Baccalauréat valable de plein droit ; dossier à rendre avant la fin du mois de Juin.

Sont en outre dispensés de cette procédure, et peuvent donc présenter directement une demande d’inscription à l’université de leur choix, les candidats suivants :
– Titulaires du Baccalauréat français (ou d’un titre admis en dispense par la réglementation française)
– Etudiants communautaires et de l’Espace Economique Européen
– Boursiers du gouvernement français, d’organismes internationaux ou de gouvernements étrangers dont les bourses sont gérées par un organisme français agréé (CNOUS, CIES, EGIDE, …)
– Apatrides ou réfugiés politiques titulaires de la carte de l’Office français pour les réfugiés et les apatrides (OFPRA)
– Enfants de diplomates en poste en France.

5. L’épreuve de français
Les ressortissants étrangers candidats à une première inscription en 1er cycle d’études universitaires et soumis à la procédure d’inscription préalable doivent justifier d’un niveau de compréhension de la langue française adaptée à la formation envisagée. Ce niveau est vérifié au moyen d’un test de français qui est national et a lieu en février à l’Ambassade de France de ton pays.

Le test élaboré par le Ministère de l’Éducation Nationale comporte une épreuve commune sur la compréhension d’un texte que tu écouteras, une épreuve de connaissances générales, un court essai de rédaction : texte de 150 mots à rédiger en français correct sur un sujet imposé. Une note te sera attribuée. : elle est déterminante pour l’acceptation de ton dossier dans une université française.

Cependant l’épreuve de vérification linguistique est une condition nécessaire mais non suffisante pour l’accès à l’université. La réussite à cette épreuve ne donne pas obligatoirement droit à une inscription.

Sont dispensés du test de français :
– les ressortissants des Etats où le français est langue officielle (Belgique, Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Haïti, Luxembourg, Mali, Monaco, Niger, Québec, Sénégal, Suisse, Togo, Zaïre). ;
– les étudiants étrangers issus des sections bilingues françaises figurant sur une liste établie conjointement par les ministères de l’éducation nationale et des affaires étrangères ;
– les titulaires du DALF (diplôme approfondi de langue française) ;
– les étudiants qui s’inscrivent en deuxième et troisième cycle ne sont pas soumis à l’épreuve de français. Le Responsable de l’Enseignement peut cependant différer une inscription si le niveau linguistique est jugé insuffisant ;
– les ressortissants d’un État où les épreuves de diplômes de fin d’études secondaires se déroulent en majeure partie en Français.
top

Pour une inscription en 2ème et 3e cycle

Il est recommandé de procéder à la demande d’admission préalable parallèlement à une demande directe d’admission en 2ème cycle, dans le cas où les études universitaires effectuées à l’étranger ne seraient pas reconnues comme suffisantes. La demande directe d’admission est à effectuer auprès de l’université ou de tout autre établissement à caractère spécifique pour une inscription en deuxième ou troisième cycle et/ou un recrutement par voie de concours, jury d’admission ou sur titre.

NB : L’établissement dans lequel tu souhaites étudier est le seul habilité à valider ta formation antérieure. Un diplôme peut être validé par un établissement et ne pas l’être par un autre. La réponse à toute demande relève de l’entière responsabilité du Président de l’université sur proposition d’une commission pédagogique. Le niveau linguistique sera également pris en compte.

Autres cas
L’inscription est à effectuer directement auprès de l’établissement concerné dans les cas suivants :
Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE)
Sections de techniciens supérieurs (dans les lycées)
I.U.T.
I.U.P. ou diplôme spécifique (dans les universités)

II. J’ai un diplôme étranger et je vis en France

Champ d’application

Ressortissants étrangers résidant en France avec un titre de séjour valable au minimum jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours et ayant obtenu le diplôme ou le concours leur permettant d’accéder à l’enseignement supérieur dans leur pays d’origine.
Un étudiant est considéré comme "résidant" en France s’il est titulaire d’une carte de séjour d’une durée de validité minimum d’un an. Le conjoint – ou les parents – doivent posséder un titre de séjour d’un minimum de trois ans.

Pour une inscription en 1er cycle

Entre le 15 décembre N-1 et le 15 janvier
Retire un dossier d’admission préalable de couleur verte dans l’université la plus proche de ton domicile.
Avant le 31 janvier
Dépose le dossier complet dans la même université.
Fin février
Epreuves du test linguistique (le lieu et la date exacts te seront communiqués à la remise de ton dossier de demande d’inscription).
Exception : Les étudiants francophones, étudiants issus de sections bilingues françaises ou titulaires du Diplôme Approfondi de Langue Française.

Pour une inscription en 2ème et 3e cycle

Il est recommandé de procéder à la demande d’admission préalable parallèlement à une demande directe d’admission en 2ème cycle, dans le cas où les études universitaires effectuées à l’étranger ne seraient pas reconnues comme suffisantes. La demande directe d’admission est à effectuer auprès de l’U.F.R. (Unité de Formation et de Recherche) dont dépend la filière (ou département) dans laquelle tu sollicites une inscription et cela le plus tôt possible.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *