Le système éducatif béninois est comparable à un arbre dont les racines représentent l’enseignement primaire et secondaire; le tronc l’enseignement technique et professionnel et les branches, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique. Au fur et à mesure que l’on évolue des racines vers les branches, le système éducatif béninois tend à se professionnaliser.
L’enseignement supérieur en République du Bénin s’opère dans deux cadres différents : le public et le privé. Que ce soit l’un ou l’autre, l’Etat a un droit de regard à travers la Direction de l’Enseignement Supérieur (DESup).
La mission fondamentale assignée à l’enseignement supérieur au Bénin est celle de former un nouveau type de citoyen capable d’insuffler un nouveau départ après les errements de l’ère révolutionnaire Marxiste-Léninisme. Pour atteindre ce noble objectif, des moyens humains; matériels et technologiques sont mis à la disposition des différentes unités universitaires de la République du Bénin.
La notoriété des établissements supérieurs du Bénin n’est plus à démontrer. La Faculté de Sciences de la Santé (FSS); la Faculté de Sciences Agronomiques (FSA); l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée et de Management (ENAM) ex ENI; l’Ecole Polytechnique d’Abomey Calavi (EPAC) ex CPU, l’Ecole Nationale d’Administration et de la Magistrature (ENAM) ex ENA, ont formé des cadres tant sur le plan national qu’international et, les étrangers une fois de retour dans leur pays occupent de bons postes.
L’enseignement supérieur au Bénin n’aurait point ce succès si les hommes et femmes qui l’animent ne consentaient au quotidien à de lourds sacrifices. Diplômés de grandes universités d’Europe, d’Amérique et d’Asie, ces enseignants du supérieur ont su ménager les valeurs intrinsèques de tout éducateur que sont le savoir et le savoir-faire.
Organisation de l’enseignement supérieur
Dans le souci de donner un enseignement de qualité qui répond aux exigences du marché du travail, les autorités en charge du système éducatif béninois ont pris des initiatives très constructives. Ainsi la création en août 2001 d’une deuxième université nationale à Parakou (UNIPAR), dans la partie septentrionale du Bénin, a décongestionné l’unique université existante connue sous l’appellation de l’Université Nationale du Bénin (UNB) basée dans la ville universitaire d’Abomey Calavi. Dès lors, l’UNB a changé de dénomination et est devenue l’Université d’Abomey Calavi (UAC).
L’université d’Abomey-Calavi compte environ 29 305 étudiants. Celle de Parakou environ 3 500 étudiants. A ces deux Universités s’ajoutent de nombreux établissements privés d’enseignement professionnel.
Pour en savoir plus
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS)
01 BP 348 Cotonou – BENIN
Tél : (229) 30 19 91/30 06 81
Fax : (229) 30 57 95
Site web : http://www.gouv.bj/institutions/institutions_top.php