Enseignement supérieur: Etudes de pharmacie en France

Faire pharmacie en France

Etudes de pharmacie en France : présentation

Présentation
Les études de pharmacie préparent les étudiants à exercer dans des domaines variés :
– pharmacie d’officine
– pharmacie de répartition
– services hospitaliers (pharmacie, biologie, pharmacovigilance, pharmacologie, etc.)
– biologie médicale
– pharmacie industrielle (recherche, assurance qualité, production, administration etc.)
– industries diverses (alimentation, cosmétique, chimie etc.)
– contrôle de l’environnement (contrôle des eaux, alimentaires etc.)
enseignement
– organismes de recherche publics ou privés
– services administratifs de santé publique
– organisations internationales, ONG (projets santé dans les pays en développement).
– Les études de pharmacie dure au moins 4 ans.

Pour en savoir plus : http://www.cnci.univ-paris5.fr/

Etudiants étrangers non titulaires du Baccalauréat français

Pour une inscription en 1ère année

La première inscription ne peut se faire qu’en 1ère année
La première inscription ne peut se faire qu’en 1ère année en raison du concours d’entrée qui a lieu en fin de 1ère année, et qui limite dans chaque faculté le nombre d’étudiants inscrits. Il n’est donc pas possible de s’inscrire directement en 2ème année ni dans les années suivantes, même si l’étudiant a suivi avec succès les enseignements des années antérieures dans une faculté de pharmacie étrangère.

La "demande d’admission préalable"
Pour pouvoir être inscrit en 1ère année d’études, il faut obligatoirement, avant toute chose, faire une "demande d’admission préalable".

Où retirer le dossier de demande d’admission préalable
Le dossier de demande d’admission préalable doit être retiré entre le 1er décembre et le 15 janvier précédant la venue de l’intéressé auprès des services culturels de l’ambassade de France de son pays de résidence.

Pièces du dossier
Le candidat doit déposé son dossier dûment rempli avant le 31 janvier au service culturel de l’ambassade de France accompagné des pièces complémentaires requises (lettre de motivation, photocopies de ses diplômes lui permettant d’accéder dans son pays à l’enseignement supérieur ou, s’il est à ce moment en dernière année d’études secondaires, il doit fournir à la place de ce diplôme le relevé certifié conforme des notes obtenues au cours des deux années précédentes, un acte de naissance traduit en français, 4 coupons internationaux, 2 enveloppes à son adresse etc.). Dans ce formulaire il indique en particulier les deux universités, par ordre de préférence, où il souhaiterait faire ses études.

Etudiant étranger résidant en France
Si l’intéressé réside en France et est titulaire d’une carte de séjour d’une durée de validité d’un an minimum, il devra retirer ce dossier auprès des services administratifs de l’université de son choix. Le récépissé de dépôt doit être précieusement conservé.

Epreuves de français
Des épreuves de français sont organisées à l’étranger par les ambassades ou en France par les académies pour vérifier le niveau de français. Si le français est la langue officielle de son pays ou s’il est titulaire du Diplôme Approfondi de Langue Française (DALF), l’étudiant est dispensé de cette épreuve.

Acceptation ou refus de la demande d’admission préalable
Lorsque le dossier de demande d’admission préalable est accepté, l’étudiant doit confirmer par courrier son inscription dans l’université d’accueil. En cas de refus, l’étudiant peut demander au ministère de l’Education nationale le réexamen de son dossier avant le 10 juillet à condition que sa note à l’examen de français soit supérieure à 10 sur 20. Après un nouvel examen du dossier, le ministère fait connaître sa réponse avant le 15 septembre.

Pas de report de la demande d’admission
Les autorisations d’inscription sont accordées chaque année, en fonction des capacités d’accueil de l’Université. Si, pour une raison quelconque, un étudiant admis à s’inscrire n’a pas pu en profiter, le bénéfice de l’acceptation de sa candidature ne pourra en aucun cas être reporté à l’année suivante. Dans ce cas, il conviendra, qu’il dépose un nouveau dossier d’admission préalable. Les dates de demande et de remise de dossier peuvent être modifiées : se renseigner auprès des services de l’Ambassade.

Candidats dispensés de la demande d’admission préalable
– les titulaires d’un Baccalauréat français, ou d’un titre admis en dispense
– les boursiers du gouvernement français,
– les titulaires d’une bourse gérée par le CNOUS ou le CIES,
– les apatrides ou réfugiés,
– les enfants d’un diplomate en poste,
– les étudiants dans le cadre d’une convention inter-universitaire,
– les ressortissants d’un pays de l’Union Européenne

Remarque sur le concours de fin de 1ère année
Chaque année, le gouvernement français fixe le nombre d’étudiants autorisés à passer en 2ème année : c’est le numerus clausus. Il est de 2 250 étudiants pour l’ensemble de la France. Le numerus clausus est augmenté par la présence d’étudiants étrangers jusqu’à un pourcentage maximal de 8 %. Par exemple, si le numerus clausus d’une faculté est fixé à 100 places, celui-ci pourra être porté à 108 par la présence de 8 étudiants étrangers parmi les 100 premiers classés. Au-delà, le nombre de places ne sera pas augmenté pour autant et restera de 108.

Attention : validité du diplôme pour les étudiants étrangers
A la fin de ses études, et après soutenance de sa thèse, l’étudiant obtient le diplôme d’État de Docteur en Pharmacie. Ce diplôme ne permet pas d’exercer la profession de pharmacien en France. Il faut pour cela être de nationalité française ou membre de l’un des pays de l’Union Européenne.

3ème (Diplôme d’études Spécialisées (DES) ou l’internat)

3 situations sont à envisager:

L’étudiant est de nationalité étrangère et a suivi ses études de pharmacie en France
Il a alors la possibilité de suivre les mêmes études de 3ème cycle que les étudiants français. Au niveau des concours d’internat, il aura la possibilité de se présenter au concours ouvert aux étudiants français.

L’étudiant est de nationalité étrangère, mais appartient à l’un des États de l’Union Européenne
A condition que son diplôme soit obtenu dans l’un des pays de l’UE, il peut se présenter au concours d’internat ou aux DES.

L’étudiant est de nationalité étrangère, ressortissant d’un pays autre que ceux de l’UE et est titulaire d’un diplôme de pharmacien permettant l’exercice de la profession pharmaceutique dans son pays
Un 3ème cycle est proposé, calqué sur le modèle français, mais adapté à ses conditions particulières. Deux types de formation sont alors proposés :
l’internat à titre étranger

une formation courte, reposant sur l’acquisition d’une Attestation de Formation Spécialisée (AFS) ou d’une Attestation de Formation Spécialisée Approfondie (AFSA).

1. Attestation de Formation Spécialisée (AFS)
Les enseignements pour l’AFS sont choisis parmi ceux du DES correspondant à la formation spécialisée choisie par le candidat. Les stages sont effectués dans les services hospitaliers chargés de l’enseignement du DES. Les enseignements à suivre sont fixés, en fonction des études accomplies antérieurement, en accord avec l’enseignant coordonnateur du DES. La durée de la formation est d’un an. Les candidats sont recrutés, soit en qualité de "faisant fonction d’interne" si le poste correspondant est resté vacant à l’issue du concours d’internat (il est alors rémunéré), soit en surnombre non rémunéré, à raison d’un poste par service.

L’inscription du candidat est faite, au vu de son dossier, sur proposition de l’enseignant coordonnateur du DES. L’AFS est délivrée en fin d’études, par le Président de l’université d’accueil, avec mention de la spécialité, sur proposition d’une commission.

2. Attestation de Formation Spécialisée Approfondie (AFSA)
Cette attestation est réservée à des étrangers possédant un diplôme de pharmacien spécialiste permettant l’exercice de la spécialité dans leur pays d’origine. Les enseignements sont choisis, parmi ceux du DES, ou ceux du DESC correspondant à la formation spécialisée choisie. Les règles concernant l’AFSA sont très analogues à celles de l’AFS (inscription, enseignement et délivrance du diplôme). Durée : 1 ou 2 semestres.

Activité dans les hôpitaux

Les étudiants en pharmacie ou les pharmaciens étrangers (autres que les ressortissants de l’UE) inscrits en AFSA ou en AFS peuvent effectuer un service dans les hôpitaux publics ou privés. Les étudiants peuvent ainsi assurer un service de "faisant fonction d’interne" ou de résident, et les diplômés un service d’attaché associé ou d’assistant associé. Ce service est de durée limitée (une à deux années). L’autorisation d’exercer cette activité est accordée par le pharmacien inspecteur régional de la santé, qui s’assure que les candidats ont les titres correspondant aux fonctions à exercer. Ces formations sont organisées par l’ensemble des universités qui appartiennent à une même inter-région.

DEA, DESS et autres diplômes de 3ème cycle

L’inscription aux diplômes de 3ème cycle, DEA ou DESS est soumise à l’agrément préalable du responsable de la formation choisie, agrément qui résultera en général d’une évaluation des connaissances du candidat dans le domaine considéré. La commission du 3ème cycle de l’université examine le cas échéant les demandes de dérogations à la MSBM (Maîtrise de Sciences Biologiques et Médicales) indispensable pour s’inscrire en DEA.

Il est nécessaire de consulter les responsables de ces enseignements afin d’apprécier les conditions d’accès.

Le DEA est une préparation à la recherche qui aboutit normalement à la soutenance d’une thèse après plusieurs années d’activité dans un laboratoire de recherche.

Le DESS est une formation de spécialisation à finalité professionnelle. Sa durée est d’un an.

L’inscription à un diplôme de spécialisation pharmaceutique (DSP), à un diplôme d’université (DU) ou à un diplôme universitaire de recherche (DUR) est soumise à l’accord préalable du responsable.

Ces enseignements apportent un complément de culture dans des domaines bien définis et parfois relativement pointus puisque, dans les cas des DUR, il s’agit d’une initiation à la recherche.

http://fr.excelafrica.com/showthread.php?t=745

Source: ReMeD, www.remed.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *