Enseignement Supérieur: Cursus & Diplômes

Enseignement Supérieur : Cursus & Diplômes en Belgique

Note
En Belgique le « système de Bologne » (études de niveau Bachelor-Master-PhD) est en place depuis 2004.

Sommaire
– Structure de l’enseignement universitaire (ancienne structure)
– Enseignement supérieur non universitaire (Hautes Ecoles)
– Tableau d’équivalence des diplômes

Structure de l’enseignement universitaire (ancienne structure)
L’enseignement universitaire en Belgique comprenait trois cycles :

Le 1er cycle : (2 à 3 ans)
Appelé Candidature, le 1er cycle correspondait aux études de base. Il conduisait après 2 ou 3 années d’études, au diplôme de candidat.
Ce diplôme pouvait éventuellement être complété par le DEC 1 (Diplôme d’Etudes Complémentaires de 1er cycle). Les études complémentaires de 1er cycle étaient accessibles au détenteur d’un diplôme de candidat délivré à la fin du 1er cycle universitaire et durent 1 an. Elles permettaient à l’étudiant de s’inscrire à un cursus de 2e cycle auquel le seul diplôme de candidat dont il est porteur ne lui donnait normalement pas accès.

Le 2è cycle : (2 à 4 ans)
Appelé Licence, le 2è cycle universitaire conduisait au diplôme de licencié, ingénieur, docteur en médecine, docteur en médecine vétérinaire ou pharmacien.
Ce 2è cycle pouvait éventuellement être complété par le DEC 2 (Diplôme d’Etudes Complémentaires de 2è cycle). Les études complémentaires de 2è cycle permettaient, au terme d’un cycle d’1 an, à l’étudiant détenteur d’un diplôme de 2è cycle d’élargir son champ de connaissance et de compétence.

Le 3è cycle : (5 ans maximum)
Il convient de distinguer :
Le DES (Diplôme d’Etudes Spécialisées) : 1 à 2 années d’études. Permettait d’acquérir une compétence professionnelle particulière.

Le DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies) : 1 à 2 années d’études. Il avait pour objet l’acquisition d’une formation à la recherche.

Le Doctorat avec thèse : il était obtenu à la suite de la soutenance orale d’une dissertation originale dans laquelle l’auteur faisait la synthèse de recherches qu’il a menées.

L’AES (Agrégation de l’Enseignement Supérieur) : l’AES était accessible aux étudiants détenteurs du grade académique de docteur avec thèse. Outre la rédaction d’un mémoire original et de sa défense orale, l’agrégation comportait une présentation publique d’une leçon sur un sujet imposé par la Faculté.

Enseignement supérieur non universitaire (Hautes Ecoles)
Il comprenait deux cycles :

Le cycle court : (2 à 3 ans)
Il était Graduat et était sanctionné par un diplôme de gradué(e ).
Sa mission consistait à former les cadres qui étaient chargés d’assurer et de diriger les tâches d’exécution à fort contenu scientifique et technique.

Le cycle long : (4 ans au moins)
Il se composait de 2 cycles :
1er cycle : 2 ans.
2ème cycle : 2 ou 3 ans.
Ce cycle assurait la formation des cadres de haute technicité pour des tâches de transposition et de réalisation, et la recherche appliquée à court terme.

Tableau d’équivalence des diplômes
Afrique francophone – Royaume de Belgique
Baccalauréat – Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS)
BTS / DUT – Diplôme de Gradué (en 3 ans)
DEUG – Diplôme de Candidat
Licence – /
Maîtrise – Diplôme de Licencié
DESS – DES
DEA – DEA
Doctorat – Titre de Docteur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *