Coût des études au Canada
Coûts approximatifs (en dollars canadiens) des études au Canada par province pour le premier cycle universitaire
Provinces (Coûts)
Alberta (Entre 4 590 $ et 6 446 $)
Colombie-Britannique (Entre 3 475 $ et 7 860 $)
Ile-du-Prince-Edouard (Entre 4 620 $ et 6 320 $)
Manitoba (Entre 3 575 $ et 4 590 $)
Nouveau-Brunswick (Entre 4 120 $ et 7 198 $)
Nouvelle-Écosse (Entre 5 100 $ et 7 205 $)
Ontario (Entre 6 100 $ et 11 090 $)
Québec (Entre 7 453 $ et 7 630 $)
Saskatchewan (Entre 5 280 $ et 5 738 $)
Terre-Neuve (Entre 5 000 $ et 6000 $)
Assurance santé
Il est important pour les nouveaux étudiants étrangers de se munir d’un contrat d’assurance maladie et hospitalisation dès leur arrivée au Canada. Chaque province du Canada a ses propres règlements à propos de l’assurance-santé des étudiants étrangers.
Dans certaines provinces, les étudiants étrangers sont admissibles au programme provincial et dans d’autres, ils doivent s’inscrire à des programmes privés. Vous pourrez obtenir plus d’information sur les étapes à suivre, en prenant contact avec un conseiller du service des étudiants de votre université.
Bourses d’études au Canada
Il y a un nombre limité de bourses disponibles pour les étudiants étrangers et dans la majorité des cas, ces bourses ne couvrent que partiellement les besoins de l’étudiant pendant son séjour.
Afin d’avoir les meilleures chances d’obtenir une bourse, il faut s’y prendre assez tôt, jusqu’à un an avant la date prévu pour le début des études.
En général, chaque université du Canada octroie ses propres subventions et bourses, qui sont le plus souvent accessibles uniquement aux étudiant déjà engagés dans ces universités. Mais vous pouvez toujours consulter la liste de ces subventions et bourses en prenant contact avec l’université désirée ou au moyens des services offerts par les organismes représentant le Canada à l’étranger.
Il existe également plusieurs organismes canadiens qui offrent des bourses dans divers pays mais c’est généralement destiné aux cycles supérieurs et aux professeurs qui effectuent certains types de recherches.
• Programme de bourses du Commonwealth
• Programme de bourse du gouvernement du Canada
• Bourses du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada
• Programme de bourse de l’OEA
• Agence canadienne de développement international (ACDI)
Programme de bourses du Commonwealth
Le gouvernement du Canada offre des bourses d’étude dans le cadre du programme de bourse du Commonwealth. Ces bourses sont dédiées aux étudiants des autres pays du Commonwealth.
Programme de bourse du gouvernement du Canada
Le gouvernement du Canada offre des bourses d’étude à un nombre restreint de pays présentement.
Voici la liste des pays éligibles actuellement :
Allemagne, Chili, Colombie, Corée du Sud, Cuba, France, Italie, Japon, Mexique, les Philippines, Russie et Venezuela.
D’autres pays peuvent y être ajoutés au fil du temps. Vous devez continuer à visiter notre site pour savoir si votre pays a été ajouté à la liste.
Bourses du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada
Ces bourses sont valables dans différentes provinces du Canada, et sont plutôt destinées à des étudiants de haut niveau académique. Elles ont pour but de permettre à ces étudiants d’entreprendre des études supérieures ou des recherches dans des institutions canadiennes. Ces études et recherches doivent se situer dans le domaine des arts, des sciences humaines et sociales, du commerce et des sciences de la gestion, des sciences naturelles et du génie.
Programme de bourse de l’OEA (Organisation des Etats Américains)
Ces bourses sont accessibles aux citoyens des pays de l’OEA.
Le candidat doit idéalement posséder un diplôme universitaire et présenter des aptitudes pour des études avancées. Ce programme couvre tous les domaines à l’exception des études en médecine.
Pour avoir plus d’information, visitez le site :
www.scholarships-bourses-ca.org.
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Bourses des programmes bilatéraux
Le candidat doit satisfaire aux conditions d’admission des institutions pédagogiques concernées et être originaire d’un pays en voie de développement qui a signé un accord de coopération avec le Canada. Le programme d’études doit faire partie d’un projet spécifique auquel le gouvernement canadien s’intéresse. Le montant est d’environ 20 000 $canadiens par an. La bourse comprend les frais de voyage aller-retour et de subsistance ainsi que les dépenses de frais scolaires, livres, habillement et autres dépenses connexes.
Pour avoir plus d’information, visitez le site de l’ACDI à :
www.acdi-cida.gc.ca/index.htm
Bourses de la Francophonie
Être ressortissant des pays membres de la Francophonie (exceptés les pays suivants: Canada, France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Monaco). Être admissible à des études de 2e cycle (maîtrise) ou de 3e cycle (Ph.D.), exceptionnellement à des études de 1er cycle (baccalauréat). Posséder une bonne maîtrise du français parlé et écrit. Avoir obtenu un diplôme au cours des cinq années précédant la demande de bourse. Résider dans l’un des pays admissible depuis au moins un an au moment de la demande.
Les domaines d’études correspondent aux priorités nationales des pays bénéficiaires et aux priorités du programme canadien de coopération à l’exception de la médecine et de la médecine dentaire (formation clinique).
Environ 20 000 $ canadiens par an (droits de scolarité, voyage aller-retour au Canada et pays d’origine, indemnité mensuelle, indemnité d’installation, allocation pour achats de livres).
Pour avoir plus d’information, visitez le site de l’ACDI à :
www.acdi-cida.gc.ca/index.htm
Informations complémentaires sur les bourses d’études au Canada