Sommaire
Préparer un bon dossier de candidature
– Des démarches longues et complexes
– Tests obligatoires (TOEFL, SAT…)
– Le dossier scolaire (transcripts)
– Les Lettres de recommandation
– Les lettres de motivation (Essays)
– Les justificatifs des ressources financières
– Autres documents
Financement des études
– Evaluation des ressources personnelles
– La recherche d’aides personnelles
– Comment réduire le coût des études
Des démarches longues et complexes
Les démarches sont longues et complexes (dossiers à envoyer entre le 1er janvier et le 1er mars). Chaque université admet les étudiants après examen d’un dossier comportant un questionnaire détaillé, un résumé de scolarité, l’exposé d’un projet d’études et des lettres de références. A ces documents, il faut généralement ajouter des tests de langue et d’aptitude. Les universités très sélectives exigent d’avantage: de très bonnes notes aux examens "SAT", un brillant palmarès scolaire, des activités extra-scolaires, etc. La rentrée commence généralement en fin août aux USA. Si tu veux commencer un Master ou PhD fin août de l’année N, il faudra remplir les dossiers d’inscriptions dès septembre N-1 car les dates limites d’envoi sont en général mi janvier de l’année N. Sachant aussi que les universités américaines demandent toutes sortes de papiers, nous te conseillons de t’y prendre à l’avance, ce qui veut dire prendre les renseignements sur les universités dès mai de l’année N-1 et télécharger les dossiers via internet. Ces dossiers font environ une quinzaine de pages et sont assez pénibles à remplir. Fais attention de les remplir avec soin et précision, chaque détail compte. Pour augmenter tes chances d’admission, nous te conseillons de faire une moyenne de 3-4 dossiers (pas plus car les frais de dossiers ne sont pas donnés : compter 50 dollars en moyenne par dossier d’inscription).
Tests obligatoires (TOEFL, SAT…)
Tes résultats à ces tests constituent la base de ton dossier. C’est donc primordial.
Le TOEFL
Une des conditions essentielles pour mener à bien des études aux Etats-Unis est la faculté à communiquer en anglais. Si l’anglais n’est pas ta langue maternelle, les universités et colleges américains te demanderont d’abord de passer un test. Presque tous les établissements exigent que ce soit le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language).
En général, chaque établissement fixe ses propres critères d’admission. Certains établissements peuvent t’accorder une admission conditionnelle, sous réserve que tu suives d’abord les cours d’anglais qu’ils proposent. Une fois que tu as atteint le niveau de connaissances requis, tu peux commencer tes études. D’autres au contraire te refuseront si tu n’as pas au préalable le score qu’ils demandent.
Pour plus d’information, voir notre rubrique Conseils & Orientation Pratiques/Je veux étudier aux Etats-Unis….
Les tests d’admission standardisés
Dans le dossier de candidature, nombre d’universités américaines demandent les résultats obtenus à l’un des tests d’admission standardisés en usage aux Etats-Unis (SAT, GRE, GMAT…). Cependant, pour les étudiants qui souhaitent entrer en premier cycle, certains établissements d’enseignement supérieur ne les soumettent pas à des tests d’admission et d’autres même n’exigent aucune note de la part des postulants.
Ces tests d’aptitude consistent principalement à des questions à choix multiples. Ils visent à mesurer les compétences nécessaires à des études en undergraduate ou en graduate. Ils permettent aux établissements supérieurs américains d’évaluer les capacités de tous les candidats (originaires des Etats-Unis ou d’autres pays) selon les mêmes critères.
Note:
– Les diplômes et les examens d’études secondaires ne remplacent pas les tests d’admission. Ces derniers de même ne forment qu’une partie du dossier de candidature.
– L’obtention de bonnes notes lors du test ne suffit pas à assurer une admission automatique dans un établissement de ton choix.
Le SAT Scholastic Assessment Test
Le SAT I ou le SAT II sont deux tests que tous les étudiants (étrangers et américains) doivent passer pour entrer au college/université au niveau des études undergraduate (1re ou 2e année).
Le SAT I
Comme la majorité des tests américains, le SAT I se présente sous forme d’un questionnaire à choix multiples qui permet d’évaluer les capacités de raisonnement verbales et mathématiques. L’épreuve est divisée en sept parties qui durent chacune une demi-heure. Les trois premières concernant les moyens d’expression verbale, communément appelées "Verbal". Le Verbal est noté sur 800. Les trois parties suivantes concernent le raisonnement mathématique, partie notée également sur 800. Une section subsidiaire dite compensatoire porte sur les capacités verbales ou mathématiques. Cette dernière partie, qui ne compte pas pour la note, sert seulement à assurer le maintien du même niveau de difficulté d’année en année. Le tout est donc sur 1600. Les universités très sélectives comme Harvard ou Yale par exemple ont une moyenne de 1450 sur 1600. Avoir 700 sur 800 est relativement simple pour un étudiant francophone sortant de terminale C (S) ou B (ES); avoir 700 sur 800 en "Verbal" est nettement plus compliqué pour un étudiant dont l’anglais ne serait pas la langue maternelle. Cependant les responsables des admissions en sont conscients, et ne tiennent pas vraiment compte du Score au test "Verbal" pour les étudiants étrangers (Ne pas atteindre les 400 pourrait cependant devenir ennuyeux pour ton dossier, mais pas éliminatoire).
SAT II Subject Tests (épreuves par matière)
Egalement des questions à choix multiples mais qui ne durent qu’une heure. Le SAT II sert à évaluer les connaissances dans une matière donnée (Histoire des Etats-Unis et sciences sociales, biochimie, chimie, français, maîtrise de l’anglais, allemand etc.).
Nombre d’universités américaines, notamment les établissements qui appliquent les critères d’admission les plus rigoureux, exigent ou recommandent que le candidat passe un ou plusieurs tests de SAT II d’admission ou d’évaluation.
Il est vivement conseillé de travailler durement avant de passer ces tests car non seulement ils coûtent chers mais en plus, ils exigent une réelle préparation pour avoir des scores respectables. Il existe pas mal d’organismes spécialisés dans la préparation de ces tests (Ex. Kaplan, www.kaplan.com)
Le GRE (Graduate Record Examination)
C’est un test d’aptitude qui consiste à évaluer les connaissances générales d’un étudiant et ses chances de réussite au niveau des études graduate. Depuis quelques années, la plupart des universités exigent un GRE ou du moins le recommandent. Il est souvent exigé des étudiants qui sollicitent un poste de Teaching ou Research Assistant directement auprès d’une université américaine.
Le GRE General Test est administré sur ordinateur ou sur papier. Le GRE General Test CBT (Computer-Based Test) dure approximativement deux heures et demi et le Paper-Based Test dure approximativement trois heures et demi. Il est composé de trois sections :
– Analytical Writing: Cette partie comporte deux rédactions : une rédaction de 45 minutes intitulée Present Your Perspective on an Issue avec un choix entre 2 sujets ; une rédaction de 30 minutes intitulée Analyze an Argument sans choix de sujet. (La gamme complète des sujets pour les deux rédactions est publiée sur le site Internet GRE à www.gre.org/pracmats.html)
– Verbal Section: Cette partie mesure ton aptitude à analyser et à évaluer des textes écrits et de synthétiser l’information extraite de ces textes, d’établir des relations parmi des parties constituantes de phrases, et de reconnaître des relations entre les mots et les concepts.
– Quantitative Section: Cette partie mesure tes aptitudes mathématiques fondamentales et ta compréhension des concepts mathématiques élémentaires ainsi que ton aptitude à raisonner de façon quantitative et à résoudre des problèmes dans un cadre quantitatif.
Les sections Verbal et Quantitative te demandent de répondre à des questions à choix multiple.
Les Subject Tests du GRE sont administrés sur papier (Paper-Based Tests) et te demandent de répondre à des questions à choix multiple. Ils mesurent des connaissances acquises dans une discipline précise et nécessitent une spécialisation préalable dans cette discipline. En 2003-2004, il y aura des tests administrés dans les 8 disciplines suivantes : Biochemistry, Cell and Molecular Biology; Biology; Chemistry; Computer Science; Literature in English; Mathematics; Physics; Psychology.
Le GMAT (Graduate Management Admission Test)
Test d’aptitude spécial pour l’admission dans les Business Schools au niveau graduate. Voir notre rubrique Faire un MBA.
Le dossier scolaire (transcripts)
Les transcripts correspondent à tes notes traduites en lettres A, B, C, D (le système de notes américain). La traduction de ces notes en anglais doit être certifiée par un organisme de traduction reconnu par la loi.
Les Lettres de recommandation
Demande des lettres à des professeurs qui t’apprécient et surtout, prends toi à l’avance car les prof n’apprécient pas trop que des élèves viennent leur dire : " Monsieur j’ai besoin d’une lettre de recommandation pour demain car la date limite d’envoi de mon dossier d’inscription est demain!
Les lettres de motivation (Essays)
Tu auras ensuite à écrire des essays de personnalité et d’autres précisant tes motivations pour intégrer l’université. Essaye d’être original pour ton essay de personnalité et va dans les détails pour ceux précisant tes motivations. Les responsables des admissions aiment bien se rendre compte que les candidats ont passé des heures sur le site web de l’université à rechercher des informations.
Ces essays sont également très importants. Ils doivent être en parfait anglais. N’hésite pas à les faire corriger et recorriger par des professeurs d’anglais, amis… Un essay original et bien écrit peut tout à fait rattraper des scores médiocres aux SATs, GMAT, GRE et autres.
Les justificatifs des ressources financières
La plupart des universités joignent au dossier un formulaire à remplir intitulé Declaration and Certification of finances ou bien Affidavit of Financial Support. Ce document doit être rempli par tes parents ou quiconque qui assumera les dépenses exigées pour tes études et, ils doivent être certifiés par une banque ou un notaire. Garde-en une copie, car tu en auras besoin pour demander ton visa étudiant.
Il existe des possibilités de demande de bourses. En général, il existe deux dates limites de dépôt de dossier : la première concerne ceux qui souhaiteraient bénéficier d’une bourse et la seconde date est pour tous les autres dossiers.
Note : L’université ne te délivrera le Certificate of Eligibility nécessaire pour l’obtention d’un visa étudiant que si tu es en mesure de justifier entièrement tes sources de revenus.
Autres documents
Le reste du dossier consiste à répondre à des questions concernant tes activités extra scolaires etc…
Evaluation des ressources personnelles
Les études aux Etats-Unis sont coûteuses. C’est donc un investissement qu’il ne faut pas prendre à la légère. Si tu veux réellement étudier aux Etats-Unis, il est très important de comprendre et de planifier le financement de tes études avant de te préparer à soumettre ton dossier de candidature. De toutes les façons, les universités te demanderont de joindre à ton dossier d’inscription un état de tes ressources et des garanties. En outre, pour l’obtention de ton visa étudiant, il te faudra prouver que tu es capable d’assumer tous les frais liés à tes études. Si tu es marié (e), et/ou si tu as des enfants, le consulat américain te demandera aussi de prouver par avance que tu as des ressources suffisantes pour subvenir à tes besoins et à ceux de ta famille.
La recherche d’aides personnelles
Toutes les catégories de bourses et d’aides financières accessibles aux étudiants étrangers sont extrêmement sélectives et exigent un excellent dossier universitaire.
Voir notre rubrique SOS Bourses.
Comment réduire le coût des études
Il existe quelques moyens pour réduire le coût des études.
Les meilleures affaires: cherche les établissements qui te proposent les meilleures études au plus bas prix;
Les programmes accélérés: où tu peux boucler un Bachelor’s Degree en trois ans au lieu de quatre.
Dispenses de frais de scolarité: certaines universités accordent des dispenses partielles de frais de scolarité en fonction des notes obtenues au terme de la première année.
Le teachnig Assistantship: qui te permet d’assister un professeur et d’être dispensé des frais de scolarité (tuition fees). Attention, les places sont rares.