Elles font la une

Elles font la une

■ Farzina et Fariza Hossenally, la réussite en duo

Comme chaque année, la cuvée des lauréats 2007 a occupé les colonnes des journaux et les lèvres de nombreux Mauriciens au cours de la semaine écoulée. Néanmoins, cette année, une histoire a particulièrement retenu l’attention. Celle de deux sœurs jumelles : la première Farzina, classée parmi les boursiers d’État, et la seconde, Fariza, classée 19e. Malgré ce décalage du destin, les deux sœurs maintiennent vouloir poursuivre la suite de leurs études ensemble, comme elles l’ont fait depuis la maternelle.

Depuis le secondaire, Farzina et Fariza Hossenally ont tout fait pour ne pas être séparées. Déjà, après les épreuves du CPE, Fariza, classée 69e choisit d’intégrer le collège Maurice Curé où sa sœur Farzina, classée 191e est admise. Ayant toutes deux décroché six unités aux examens du School Certificate, les deux intégreront le collège Queen Elizabeth pour poursuivre leur Higher School Certificate.

Et qu’en est-il pour les études tertiaires ? « Nous sommes en train de voir les possibilités d’études pour ne pas êtrre séparées. La France ou la Malaisie peut-être, mais il faudra voir au niveau des bourses », confie Farzina. Les deux sœurs, ayant suivi le même cursus depuis la maternelle, voudraient, à présent, étudier la médecine. Fariza reprend pour ajouter que « Farzina est la plus timide de nous deux, et étudier seule dans un pays étranger serait dur pour elle. Pour ma mère aussi ».

Quant aux nouvelles portant sur la déception que Farzina soit lauréate plutôt que sa sœur, cette dernière précise : « Ce n’est pas exact. Tous s’attendaient à ce que nous soyons lauréates toutes les deux. C’est juste que, depuis le primaire, j’avais une légère avance sur ma sœur quant aux résultats. Ma grand-mère a mal interprété ces résultats et a déclaré cela à la presse. »

Source:
http://www.lexpress.mu
18/02/07

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *