Education des filles et des femmes – Les données statistiques pour mieux s’orienter

Education des filles et des femmes – Les données statistiques pour mieux s’orienter

Le Centre international pour l’éducation des filles et des femmes en Afrique de l’Union africaine (UA/CIEFFA), a organisé du lundi 29 mars au 1er avril 2010, un atelier de formation de ses points focaux des pays francophones. La cérémonie d’ouverture, présidée par le ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique (MESSRS), Joseph Paré, s’est tenue, le lundi 21 mars 2010 à Ouagadougou (Burkina-Faso).

L’atelier de formation des points focaux des pays francophones, du Centre international pour l’éducation des filles et des femmes en Afrique de l’Union africaine (UA/CIEFFA) s’est tenu sur le Système d’information sur la gestion de l’éducation des filles et des femmes en Afrique (SIGE) et plus précisément, sur la collecte et l’analyse des données.

Selon la coordonnatrice de l’UA/CIEFFA, Mme Aminata Elisabeth Ouédraogo/Bancé, cet atelier de formation dans toutes les missions de l’UA/CIEFFA et plus particulièrement, dans la VIe mission qui demande au CIEFFA de mener des activités d’observation sur l’état de l’éducation des filles et de la formation des femmes. Pour Mme la coordonatrice du CIEFFA, les filles et les femmes en Afrique constituent plus de 50% des populations et sont les plus en retard sur le plan de l’éducation et de la formation, en général.

Le Centre international pour l’éducation des filles et des femmes en Afrique de l’Union africaine (UA/CIEFFA) dont l’objectif général est de promouvoir l’éducation des filles et des femmes, en vue de leur pleine participation à l’élimination de la pauvreté et à l’avènement d’un monde de paix pour un développement humain durable, dispose de points focaux qui sont ses représentants et répondants dans leurs pays respectifs. Afin de réaliser cet objectif général, l’Union africaine a résolu de développer un nouveau programme d’éducation : "La deuxième décennie de l’éducation pour l’Afrique" qui comporte sept domaine prioritaires dont les Systèmes d’information sur la gestion de l’éducation (SIGE).

La mise en place et la fonctionnalité des systèmes d’information sur la gestion de l’éducation dans les pays africains leur permettront de disposer d’indications claires tenant compte du genre. Cet atelier s’est inscrit donc dans la logique du renforcement des capacités des points focaux CIEFFA, en vue d’assurer le développement et la maintenance des systèmes d’information sur la gestion de l’éducation.

Ainsi pour former les points focaux CIEFFA à la collecte, à l’analyse et au traitement des données statistiques sur l’éducation des filles et des femmes dans leurs pays, "les formateurs nous ont donné une notion générale sur les statistiques, ensuite sur les indicateurs tels que le taux d’inscription, l’indice de parité, le taux de rentabilité, le taux de redoublement…", a confié Mme Possy Cissé/Kourouma, point focal de la Guinée-Conakry.

Cet atelier de formation a été aussi pour les points focaux, d’harmoniser leurs points de vue sur le règlement intérieur. Le ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, Joseph Paré, a apprécié cet atelier de formation car dit-il, "Les données statistiques fiables sur l’éducation et la formation des filles et des femmes, des données traitées et analysées vont aider les pays africains, plus précisément les ministres de l’Education que nous sommes, à la prise de décision".

Par: Philippe Kayodé AKANGBE
Source: Copyright © 2010 Sidwaya.
9 avril 2010

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *