Frais de concours et de scolarité affichés par les écoles de journalisme
Source : http://www.boivigny.com
Ceux qui aspirent à intégrer une école de journalisme reconnue par la profession sont en train de remplir des dossiers de candidature pour les concours à partir du printemps. Cruel choix cette année: les établissements se sont accordés sur les dates des épreuves (les dates des résultats sont également harmonisées), il revient donc au postulant de se fixer des limites quant au nombre de concours (1) qu’il est en mesure de passer. Tant au niveau de la charge de travail que des frais qui découlent de ces concours – frais demandés par les écoles pour le traitement des dossiers et l’organisation des épreuves, mais aussi frais de déplacement, d’hébergement… Les montants requis par les établissements s’élèvent de 8 euros (IUT de Lannion) à 180 euros (ESJ), avec une moyenne de 85 euros (2). Cette véritable manne est encaissée, que l’étudiant se rende aux épreuves ou non, qu’il les réussisse ou non. A noter, l’ESJ rembourse à 20 étudiants admissibles les frais de concours, "sur critères sociaux et de mérite".
Autres critères de choix d’une école, outre bien évidemment la qualité de l’enseignement: celui des frais de scolarité. Pour l’année 2005-2006, ils vont des droits universitaires (dans les établissements publics, qui demandent parfois une contribution pédagogique supplémentaire) à 4370 euros par an à l’IPJ. Ces montants sont stables, sauf à l’EJT qui demande 146 euros supplémentaires pour les 1ère et 2e années (stable à près de 2900 euros pour la 3e année), et surtout à l’ESJ. Dans l’école lilloise, les frais passent de 3000 à 3500 euros, pour les deux années de la scolarité. "C’est tout simplement l’actualisation d’un tarif, en fonction de l’inflation, en euros constants, que nous pratiquons par paliers, en l’arrondissant, au lieu de le faire chaque année comme d’autres", explique son directeur Loïc Hervouet. Il justifie aussi cette hausse par l’achat de nouveaux équipements (pour 100.000 euros en moyenne par an hors investissements exceptionnels), par la bibliothèque et la documentation spécialisées que met à disposition l’ESJ. Le "coût" annuel de chaque étudiant dépasse 15.000 euros, note-t-il. "En face de leur contribution (moins du quart des recettes de l’Ecole), nous avons développé considérablement les bourses, pour un montant qui approche en 2004/2005 la somme de 45.000 euros", ajoute-t-il. Cette décision d’augmenter de près de 17% les frais de scolarité n’a pas donné lieu à des débats particuliers du côté des étudiants, contrairement à ce qui s’était produit au CFJ en 2002 (passage de 2300 à 3000 euros annuels) ou à l’IPJ en 2001, lorsque ces frais avaient fait il est vrai un bond de 60%.
NB :
(1) Le Celsa va ouvrir le bal des épreuves, avec les écrits dès les 15 et 16 avril. Le CUEJ a opté pour les 6 et 7 juin. Les concours du CFJ, de l’IPJ et de l’ESJ se déroulent dans la foulée mi-juin. Les trois IUT ont fixé leur première salve d’épreuves en mai. L’IFP reste quant à lui à sa formule de la rentrée, avec des écrits mi-septembre.
(2) A titre de comparaison les frais de candidature pour les écoles de commerce sont compris entre 70 et 120 euros.
Alison Cartier
2005-03-20