Ecole des Arts – Juilliard School

Source : Le Figaro – www.lefigaro.fr
La Juilliard School de New York
Véritable fabrique à prodiges, The Juilliard School fut fondée en 1905 sous le nom d’Institute of Musical Art par Frank Damrosch, le filleul de Franz Liszt, afin de concurrencer les conservatoires européens.
Alors responsable de l’éducation musicale des écoles publiques de la ville de New York, il était convaincu que les Américains ne devaient pas avoir à traverser l’Atlantique pour parfaire leur apprentissage musical.

Aujourd’hui située à quelques pas de Broadway et de Central Park, l’exigeante école propose notamment un cursus complet en danse. Après la réussite au Toefl, une audition en quatre étapes, quatre années d’études à temps plein, les étudiants reçoivent le Bachelor of Fine Arts in Dance ou le Diploma. Livres, documents, archives filmées, photos… Juilliard dispose d’une bibliothèque sans équivalent, notamment en ce qui concerne le Ballet. Les anciens ? Nina Simone, Ernest Tito Puente, Kun Woo Paik, Daishin Kashimoto, Bernard Herrmann (le compositeur de Welles et d’Hitchcock) et l’acteur Robbin Williams. Maria Callas y enseigna. Sunday Jackson (2001) et Lance Sherman (1999) dansent actuellement dans le show de Céline Dion à Las Vegas !
« Deux mots que j’utilise souvent pour décrire les étudiants de Juilliard : talentueux et dévoués », explique Joseph W. Polisi, le président. Le prestige a un prix : les frais de scolarité s’élèvent à 21 250 $ par an (34 285 $ avec une chambre). Stages d’été intensifs possibles.
Internet : www.juilliard.edu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *