Des centaines de candidats camerounais interdits de se presenter au baccalauréat tchadien
APA (9 juin 09) – Douala (Cameroun) Des centaines de jeunes camerounais candidats au baccalauréat tchadien n’ont pas se presenter a la session du baccalauréat tchadien a appris lundi APA auprès des intéressés.
Selon des témoignages concordants, des centaines de candidats n’ont pas trouvé leur nom sur aucune liste, ce qui les a automatiquement disqualifiés de la session d’examen 2009.
Plusieurs d’entre eux déclarent avoir déposé au mois de janvier, des dossiers à l’ambassade du Tchad à Yaoundé, qui devrait se charger de l’acheminement des dossiers jusqu’à N’djamena, la capitale tchadienne.
« A notre grande surprise, nos noms ne figuraient sur aucune liste. Nous avons entrepris des démarches auprès des autorités tchadiennes pour qu’une solution soit trouvée à notre problème. Nous nous sommes entendus dire que seuls les candidats dont les noms figuraient sur les listes étaient autorisés à composer », a déclaré Alain Nanga, un jeune camerounais.
« Nous sommes déçus évidemment, car non seulement nous avons dépensé en moyenne 200 000 francs CFA, aussi bien pour la composition du dossier, le transport, la restauration et l’hébergement, en prime, nous n’avons même pas pu composer ».
Ces candidats au baccalauréat tchadien fuient le baccalauréat camerounais jugé plus difficile ont perdu ainsi, une année d’études.
Pour réduire le phénomène du bacc tchadien qui avait pris ces dernières années, des proportions inquiétantes, les gouvernement camerounais et tchadiens ont signé il y a deux ans, une convention exigeant à tout camerounais candidat au baccalauréat tchadien, la présentation du certificat de probation, encore appelée la première partie du baccalauréat.
A cause de cette mesure, les effectifs qui étaient montés jusqu’à vingt quatre mille candidats camerounais au baccalauréat tchadien il y a encore quatre ans ont chuté de manière drastique pour se stabiliser autour de trois mille candidats environ, d’après le ministère camerounais des enseignements secondaires.