Côte d’Ivoire : Epidémie de méningite dans le nord du pays
ABIDJAN, 22 février 2007 (IRIN) – Une épidémie de méningite a été signalée dans le nord de la Côte d’Ivoire où les infrastructures sanitaires se sont dégradées après plus de quatre années d’un conflit qui a coupé le pays en deux.
Depuis le 5 février dernier, trente-six cas de méningite, dont six mortels, ont été déclarés au centre hospitalier régional (CHR) de Bouaké, a expliqué le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
« Nous confirmons qu’il y a des cas de méningite au CHR de Bouaké », a indiqué un fonctionnaire du bureau ivoirien de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui a requis l’anonymat. « Aussi, en partenariat avec le ministère ivoirien de la Santé, nous poursuivons les investigations dans les autres structures sanitaires de la ville de Bouaké pour déterminer d’éventuels cas ».
Selon le ministère de la Santé, une campagne de vaccination est en cours de préparation. Elle ciblera la région des Savanes et quelques districts de la région de Bouaké, à 350 kilomètres au nord d’Abidjan, la capitale commerciale.
Bien que la Côte d’Ivoire soit coupée en deux, suite à la brève guerre civile de 2002, et que les ex-rebelles occupent la moitié nord du pays et les forces gouvernementales le sud du pays, le ministère de la Santé travaille librement avec l’OMS à Bouaké, le fief de la rébellion.
La méningite bactérienne est une infection du liquide céphalo-rachidien et des membranes enveloppant le cerveau et de la moelle épinière. Le traitement repose sur l’administration d’antibiotiques le plus rapidement possible. Les patients qui s’en sortent généralement peuvent présenter de graves séquelles telles que la perte de l’ouïe, des lésions au cerveau ou une hémiplégie.
A la mi-janvier, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) avait révélé les premiers cas de méningite dans l’extrême nord et nord-est du pays, dans les régions de Boundiali et d’Odienné. Sept cas avaient été signalés dont un mortel. L’UNICEF avait alors recommandé de lancer une vaste campagne de vaccination des populations de la région nord.
Les vaccins contre la méningite disponibles actuellement ne sont pas très efficaces sur les enfants de moins de deux ans. En effet, les enfants sont les plus exposées à la maladie. Elle se propage plus rapidement pendant la saison sèche, lorsque le vent souffle et que les températures sont fraîches, une période où les populations sont plus sujettes au rhume et à la fièvre.
La saison sèche dure 6 mois, de janvier à juin. La Côte d’Ivoire se trouve dans la ceinture de la méningite qui part du Sénégal, à l’Ouest, à l’Ethiopie, à l’Est.
Quatre-vingt trois cas de méningite, dont 20 mortels, ont été rapportés en 2006 en Côte d’Ivoire.
Source: United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs – Integrated Regional Information Networks (IRIN)
Date: 22/02/2007