Côte d’Ivoire: Des bourses d’études pour les journalistes
Les anciens de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille ont décidé d’aider à l’amélioration de la profession.
L’insuffisance de formation au métier du journalisme est bien souvent la cause des quelques faiblesses relevées dans les rédactions. Pour corriger cet état de fait, en vue de l’amélioration de la profession, l’Association des anciens de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille (AAESJL), a entrepris d’offrir des bourses de formation aux journalistes et aux candidats à la profession.
Ces bourses leur permettront de bénéficier de trois ans de formation en journalisme. Cela, en partenariat avec leur ancienne école et la Coopération française. L’annonce de ce projet a été faite hier, par M. Raphaël Lakpé, conduisant une délégation de l’association, à Fraternité Matin. Qui a en outre, indiqué qu’une commission de sélection verra le jour bientôt.
Au cours des échanges qui ont suivi, M. Lakpé et sa délégation ont pu se rendre compte de tout l’intérêt manifesté par les journalistes du groupe Fraternité Matin. A travers l’expression notamment de leurs préoccupations quant au nombre (jugé insuffisant) des bourses et les critères de sélection. En réponse à ces préoccupations, le président de l’AAESJL a réaffirmé l’utilité de la formation et les a exhortés à adhérer massivement au projet. Avant de promettre également la mise en place d’un fonds de soutien au cours de cette formation.
Pour rappel, l’Association des anciens de l’Ecole supérieur de journalisme de Lille a été créée en janvier 2006 et compte 25 membres issus de plusieurs promotions. Dont SEM. André Jarnier, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, MM. Laurent Dona Fologo, Auguste Miremont, Koudougnon Ballet, Dan Moussa et Zio Moussa.
Source:
Fraternité Matin
19 mars 2007
Mayane Yapo