Côte d’Ivoire: Concours de littérature et de sciences
Le Patriote
28 juin 2007
Y.sangaré
Elève en classe de 1ère C, Daguy Beke Paul-Alexandre était samedi matin, au cinéma Ivoire, à Cocody, la grande vedette de la cérémonie de distinctions des lauréats du colis 2007.
Avec une moyenne de 18,4 sur 20, ce jeune garçon s’est vu attribué le prix « Colis des colis » qui récompense le meilleur élève du concours de littérature et de science. Au premier cycle, le premier prix est revenu à Kouamé Kouamé Eric Dorgeles de l’EMPT (Ecole préparatoire et militaire de Bingerville) qui a obtenu une moyenne de 17,2.
Le collège Saint Viateur a été désigné meilleur établissement du second degré, l’EMPT, celui du Premier cycle quand le collège moderne de Cocody se réjouissait avec le prix de la meilleure collaboration. Le colis 2007 concernait les élèves de la 4ème à la classe de 1ère, qui se sont «affrontés» dans deux disciplines : français et mathématiques. Au total quarante participants ont reçu des lots de livres, en raison de dix par niveau. Ce concours, selon François Niamien, sous-directeur du centre culturel Niéré, s’est déroulé d’octobre 2006 à juin 2007.
Il a connu deux phases : une première écrite et une seconde orale et surtout a mobilisé 800 personnes. Crée en 1999, le concours de littérature et de science ambitionne d’aider les élèves à améliorer leur niveau d’expression orale et d’être plus performant dans diverses disciplines.