Organisation des parents et élèves et étudiants de Côte-d’Ivoire – « Le ministre doit démissionner »
Le Bac s’est soldé par un résultat catastrophique et ahurissant pour la Côte d’Ivoire. Face à cette situation, l’Organisation des parents d’élèves et étudiants de Côte-d’Ivoire(Opeeci) ne peut pas rester les bras croisés », a déclaré Kouadio Aka Claude, président de cette structure. C’était hier, lors d’un point de presse tenu au centre Pilote de Port Bouët. Selon Kouadio Claude, cette conférence de presse a pour but de situer les responsabilités et de faire des propositions pour la survie de l’école ivoirienne. «(..) La faute la plus lourde pèse sur le ministre Gilbert Bleu Lainé et son équipe qui ont permis que des erreurs préjudiciables se glissent dans certains sujets sans que personne ne s’en aperçoive jusqu’à ce que les élèves les décèlent pendant le déroulement des épreuves. Pire, la Direction des examens et concours (Deco) a été cambriolée et des ordinateurs contenants les sujets des examens ont été emportés.
Monsieur le Ministre et son équipe ont caché cela à la nation jusqu’à ce que le taux d’échec de 80% soit servi au peuple de Côte d’Ivoire au journal de 20h», a-t-il déploré. Kouadio Aka Claude a pointé aussi un doigt accusateur sur les parents qui délaissent l’encadrement des enfants à cause de la pauvreté. Les élèves et étudiants n’ont pas été épargnés par le conférencier dans ses blâmes. Selon lui, ils ont leur part de responsabilité dans leur échec parce que, poursuit-il, ils passent le plus clair de leur temps à fréquenter les cybers café et maquis et usent de la violence pour résoudre leurs problèmes. Il a aussi indexé l’Etat et les enseignants. «A la veille des examens, à grand tirage, un boycott a été lancé jetant le trouble dans l’esprit des candidats», a-t-il regretté. Le président de l’Opeeci a donc fait des propositions pour un meilleur fonctionnement de
l’école ivoirienne, entre autres la démission du ministre Gilbert Bleu Lainé et le règlement des arriérés dus aux fondateurs de l’enseignement supérieur privé afin de permettre la tenue des examens du Bts filière tertiaire sans délai..
Par Napargalè Marie
5/08/2009
Source: L’expression