Côte d’Ivoire – 161 870 candidats affrontent demain l’oral du baccalauréat
161 870 candidats à l’examen du baccalauréat affrontent demain l’oral de cet examen. Ils seront interrogés par leurs examinateurs dans 262 centres d’examen.
Ce sera du 30 juin au 3 juillet 2009. Du 7 juillet au 10 juillet 2009, ils aborderont les épreuves écrites. Le 14 juillet 2009 les primairiens du CM2 tenteront de décrocher l’examen du CEPE et du concours d’entrée en sixième.
Du 15 au 18 juillet 2009 épreuves orales) et du 21 au 22 juillet 2009 (épreuves écrites et test d’orientation en seconde), les élèves de troisième n’auront pas droit à l’erreur. Aujourd’hui et ce jusqu’au 3 juillet prochain, les candidats à l’examen du baccalauréat artistique (série H) seront à l’épreuve des écrits.
Ceux du baccalauréat de technicien (séries B, E, F et G) ont débuté depuis le 23 juin leurs examens qui prennent fin le 3 juillet prochain.
302.354 candidats postulent pour le BEPC et le test d’orientation en seconde dans 477 centres.
371253 pour le CEPE et le concours d’entrée en sixième dans 1489 centres.
Notons que le président de la République a rencontré tous les syndicats du secteur éducation formation samedi dernier. Les deux parties ont convenu ce qui suit, pour que les examens à grand tirage ne soient pas perturbés.
Concernant la détermination de la grille indiciaire, 995 points d’indice (instituteurs ordinaires) et 635 points d’indice (instituteurs adjoint) ont été arrêtés. Le gouvernement avait proposé 970 points (instituteur ordinaire) et 435 points (instituteur adjoint). Les instituteurs avaient exigé 1070 (instituteur ordinaire) et 970 (instituteur adjoint). Plusieurs syndicats du primaire public étaient présents (la CEEPPCI, la COgeeci, la Cerapci, le synepscasci, le Saeppci, le NNEPPCI).
Le collectif de ses syndicats avait pour porte-parole Gnelou Paul, secrétaire général du Sneppci. Le reliquat des indemnités contributives de logements des instituteurs sera payé incessamment. Le réclassement des enseignants et les effets financiers sont fixés au 1er novembre prochain, les salaires des grévistes de 2007 et de 2008 seront reversés. Les enseignants du secondaire obtiennent la correction des écarts indiciaires. 105 points ont été retenus entre le grade A3 et A4. Le président de la République a promis de prendre toutes les dispositions pour que les primes de correction soient effectivement payées dans les intendances de correction en 2010. Laurent Gbagbo a donné instruction au ministre de la Fonction publique et à son collègue de l’Education nationale (présents à cette rencontre ) pour que toutes les décisions arrêtées soient effectivement appliquées. Le ministre de l’Economie et des Finances (Charles Diby) était absent à cette rencontre.
Hier à la résidence du chef de l’Etat à Cocody, le secrétaire général du gouvernement et les syndicats du secteur Education/formation sont tombés d’accord sur la nouvelle grille indiciaire des enseignants.
Source:
Charles Bédé
29 Juin 2009
Notre Voie