Congo/USA – Opportunités de bourses d’études
Dans le cadre du programme Fulbright du gouvernement américain , des bourses sont accordées aux académiciens d’universités africaines désirent entreprendre des projets de recherche post-doctorales ou un programme planifie d’études et de recherches dans une université ou un institut de recherche aux Etats-Unis pendant une année académique. Les projets de recherches pour thèses de doctorat ou ceux des programmes généraux pour des visites professionnelles simples ne sont pas admis.
Conditions et Sélection
Les bourses sont ouvertes à tous égards aux spécialités académiques, grade, sexe, ou age. La préférence est accordée aux projets qui traduisent le mieux l’esprit et le but du programme Fulbright, c’est-à-dire renforcer l’entente mutuelle entre les Etats-Unis et les pays africains par le truchement des contacts personnels, des échanges professionnelles et académiques avec un vaste public possible. La priorité sera aussi accordée aux candidats qui font preuve d’au moins trois ans d’enseignement universitaire, et dont les projets de recherches proposes relèvent directement de leurs recherches antérieures ou de leur cours universitaires. La priorité n’est pas accordée aux candidats ayant séjourne aux Etats-Unis pendant plus d’un mois durant les cinq dernières années. Une bonne connaissance d’anglais écrite et parlée est obligatoire. Les candidats doivent être citoyens des pays d’origine.
a) Bourses de Recherches (d’une durée de trois a neuf moins)
La priorité sera accordée aux candidats qui font preuve d’au moins trois ans d’enseignement universitaire, et dont les projets de recherche proposes relèvent de leurs recherches antérieures ou de leur cours universitaires
b) Développement Professionnel (d’une durée de trois a cinq mois)
La Priorité sera accordée aux candidats qui font preuve d’au moins trois ans d’enseignement universitaire, et dont le projets visent au perfectionnement des connaissances scientifiques et au développement des cours académiques des universités Africaines
c) SPECIAL HIV/AIDS ET BOURSE DE RECHERCHE RELATIVE A SIDA
Les personnes peuvent postuler pour ces subventions dans le cadre soit de recherche ou de programmes de développement professionnel. Les projets doivent être focaliser pour la recherche et/ou de développement professionnel avec le VIH / sida. Les subventions sont disponibles dans un large éventail de disciplines, y compris les suivants: sociologie et travail social; Anthropologie; L’éducation; Économie; droit; l’administration publique; Les communications; L’art; Théâtre; Sciences médicales; Sciences biologiques; et la psychologie.
Junior Fubright
Le « Fulbright Junior Staff Development » (JSD) est le plus grand programme Fulbright avec l’Afrique et offre une aide financière pour une durée maximale de deux ans d’études débouchant à un diplôme d’études supérieures dans une université américaine ou à la participation à un degré de recherche universitaire ou à un programme académique professionnel. Il est destiné principalement à renforcer les universités africaines par la plus haut degré de formation du corps professoral. Les demandes des candidats potentiels de l’enseignement public et privé et les institutions culturelles sont également acceptées.
A. Les candidats doivent être académiquement hautement qualifiés et éligibles pour le Programme Traditionnel « JSD, » un minimum de connaissance en anglais exigé pour la sélection des compétences est de 550 JSD. Nous recommandons vivement que les candidats prennent également le test GRE.
B. Les candidats devraient avoir des bons relevés académiques, de références et de préparation dans les domaines de leur choix.
C. Il est nécessaire de faire tôt les tests de TOEFL et de GRE afin d’avoir les scores disponibles en temps opportun.
D. Nous recommandons également que, en vue de préparer le TOEFL officielle, les candidats fassent de pratique des tests de TOEFL qui sont disponibles en ligne.
Hubert Humphrey
Cette bourse offre un support d’une année académique précédée, si approprié, par la formation d’anglais. Le programme inclut le cours pratiques combinés avec des activités professionnelles enrichies conçues en fonction des intérêts de chaque boursier. La bourse Humphrey est un programme que ne délivre pas un diplôme à la fin du programme.
Les boursiers sont groupés dans des institutions d’accueil des États-Unis qui ont été choisies par un processus concurrentiel. Les coordonnateurs et les conseillers de Humphrey fournissent un support académique et administratif à chaque boursier sur la conception et l’exécution individualisées de programme. Les boursiers assistent à une conférence à Washington, D.C. pour engager la discussion avec des officiels du gouvernement des États-Unis, des organismes multinationaux, et du secteur privé. Tout au long de l’année, les boursiers poursuivent une variété d’activités professionnelles, y compris des visites d’emplacements et des ateliers.
RECRUTEMENT DES CANDIDATES ELIGIBLES
Les candidates doivent être des cadres professionnels occupants des postes de direction et qui ont un engagement dans le secteur public et les possibilités d’avancement professionnel.
Ils doivent disposer d’un minimum de cinq années d’expérience professionnelle.
Les candidats doivent avoir terminé un programme de diplôme d’études universitaires d’au moins quatre années d’études à temps plein.
Les candidats doivent être compétents en anglais écrit et parlé avec un minimum test de langue anglaise (TOEFL) score de 525.
Comment postuler?
Les candidats intéressés peuvent contacter et retirer le formulaire à l’ambassade américaine, sise avenue Colonel Lukusa, en face de la station Shell, Commune de la Gombe, à partir du mois de février jusqu’ au mois d’avril 2008: du lundi au jeudi de 7:30 à 12: 00 et de 13h00 à 17h00 et le vendredi de 7h30 à 12h00. Les formulaires de demande doivent être remplis et retournés à l’Ambassade Américaine au plus tard le 15 mai 2008.
Vers mi-juillet, les candidats retenus par le Centre Culturel Américain seront interviewés.
Si vous n’êtes pas un citoyen de la République démocratique du Congo, vous ne pouvez pas participer à ce programme par l’intermédiaire de l’Ambassade ou du Centre Culturel Américain à Kinshasa. Vous devez contacter la Section des Affaires Publiques de l’Ambassade des Etats-Unis dans votre pays d’origine pour savoir si votre pays participe à ce programme.