Congo-Kinshasa: Un nouveau né dans le monde universitaire congolais

Congo-Kinshasa: Un nouveau né dans le monde universitaire congolais

Pour mieux servir le monde scientifique congolais, Mme la bourgmestre de la commune de Limete a procédé, le lundi 1er septembre, à l’ouverture officielle de l’Université de technologie du Congo (UTC) situé sur la 11ème rue.

Cette université a pour mission la formation initiale et continue d’ingénieurs par l’acquisition des connaissances dans les domaines scientifique et technologique, complétées par une formation générale dans le domaine des sciences de l’homme et de la société. Selon son promoteur, le Dr.Ignace Kasiama, le but poursuivi dans la création de cette université est celui de travailler avec les ingénieurs congolais, moyennant une main-d’oeuvre moins coûteuse dans le développement économique de la RDC. Cinq disciplines au total seront au centre de la formation que devra recevoir les étudiants dès la rentrée académique prochaine, à savoir : les génies informatique, mécanique, des systèmes urbains, biologique et enfin, des procédés.

Pour atteindre ses objectifs de formation, l’UTC dit disposer d’une structure pédagogique flexible lui permettant d’adapter constamment ses formations aux besoins nouveaux de la société. A la question se basant sur la crédibilité des diplômes délivrés, le promoteur de cette institution universitaire a déclaré que c’est l’étudiant lui-même qui est tenu de prouver la qualité de sa formation. L’université a bien reçu une accréditation au niveau national. Cependant, le Dr.Ignace Kasiama a confirmé être ouvert à tous les collaborateurs qui veulent oeuvrer dans le cadre du développement de la RDC.

Source:
Le Potentiel (Kinshasa)
3 Septembre 2008
YVES KADIMA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *