Congo-Kinshasa: Province Orientale – Manifestation des étudiants de lfa à Kisangani

Congo-Kinshasa: Province Orientale – Manifestation des étudiants de lfa à Kisangani

Les étudiants de l’Institut facultaire des sciences agronomiques (Ifa) sont descendus dans la rue hier mercredi 22 août. Ils protestent contre l’insuffisance de l’enveloppe financière destinée à la paie de leur bourse d’études, rapporte radiookapi.net.

Une réelle tension prévaut actuellement dans les institutions d’enseignement supérieur et universitaire de la place. Plus de deux cents étudiants sont descendus sur la route de Simi-Simi depuis 7 H00′ hier mercredi 22 août dans la matinée. Cette route principale relie le quartier Plateau médical au centre-ville. Ils ont bloqué la marche. Selon le secrétaire général académique de l’Ifa, le professeur Deda Djailo, l’enveloppe disponible ne peut payer que 165 étudiants au lieu de 220 recensés.

S’il faut payer tout le monde, chacun recevrait moins que les 30 dollars américains alloués par le gouvernement. Le gouverneur de province intérimaire, Joseph Bangakiya, appelle les étudiants au calme. D’après lui, les démarches sont en cours au niveau du ministère de tutelle ainsi qu’à celui du Budget pour décanter la situation. Il avait convoqué une réunion au gouvernorat de province entre le représentants des étudiants, le comité de gestion et l’autorité de province en vue d’une solution palliative.

Source:
Le Potentiel (Kinshasa)
23 août 2007
Kinshasa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *