Congo-Kinshasa: Fermeture de 16 écoles techniques médicales à Kinshasa
Kinshasa — Après un audit sans complaisant de la 6ème direction de l’enseignement des sciences de santé, seize (16) écoles techniques de formation médicale ont été fermées dernièrement par le ministère de la Santé Mopipi Mukulumanya pour n’avoir pas atteint 24% des conditions de viabilité. Ces écoles sont également accusées à l’inadaptation de la reforme par rapport à l’évolution dynamique des maladies, à la démographie de la population, au faible nombre d’infrastructures sanitaires, au faible nombre des infirmiers formés par rapport à l’étendu de la République.
Le ministère de la Santé a mis en marche une nouvelle stratégie appelée "stratégie de renforcement qui interdit d’ouvrir des nouvelles écoles de santé et l’organisation d’un audit de viabilité des ITM". A cet effet, les instituts frappés par cette mesure sont ci-après: ITM Cemek, Oecuménique, presbytérien, Badiadingi, Masina, Kuyala, Des marais, Funa, les Progrès, Noël, Kikesa, Bien-être, Kin-Est, Stella, Compagnons, et Omeco.
Au regard de cette situation, les promoteurs desdites écoles accusent la direction de l’enseignement des sciences de santé d’avoir agi sur base des appréciations subjectives et non objectives sur la fermeture de leurs écoles dont, certaines fonctionnent depuis plus de 15 ans. Pour eux, ils remplissent valablement leurs obligations vis-à-vis de l’Etat et craignent que la fermeture de ces écoles crée un impact négatif et destructif sur les écoles de santé étant donné que l’Etat ne possède que 5 ITM pour toute la République.
Par Josiane Nzabi/stagiaire Ifasic
19 mai 09
http://www.laprosperiteonline.net/