Congo — Des bourses d’étude et des kits scolaires pour les gagnants d’un concours

Des bourses d’étude et des kits scolaires pour les gagnants d’un concours organisé par la MONUC
Mathy Mupapa / MONUC
25 sep. 07 – 17h23

Ils étaient 200 au départ, mais seulement 20 à l’arrivée. Les enfants du quartier Camp Luka dans la commune de Ngaliema qui ont pris part au concours d’éloquence et de dictée organisé par la Division de l’Information publique de la MONUC, en collaboration avec le Centre Interdisciplinaire d’Encadrement de Jeunes (CIEJ), ont été primés ce lundi 24 décembre 2007 dans la cour de la paroisse Saint-Philippe du même quartier.

C’était en présence du Représentant du Secrétaire général des Nations Unies pour la RDC, William Lacy Swing et du Bourgmestre de la commune de Ngaliema.

Ces 200 enfants avaient d’abord lu la bande dessinée de la mission onusienne « la MONUC et nous » afin de s’imprégner du mandat de la MONUC dans leur pays. Ils avaient ensuite écrit le texte dicté par leurs enseignants. Ils devaient l’écrire jusqu’au bout, ensuite, respecter l’orthographe et travailler les aspects morphosyntaxiques et lexicaux. Le premier a fait 8 fautes et le dernier 20 fautes. Mais tous le 20 lauréats parmi lesquels 16 filles, ont obtenu une bourse d’études d’un an de la MONUC et les 200 participants ont eu droit à un kit scolaire comprenant un sac, des cahiers et des tissus d’uniforme.

Le Représentant du Secrétaire general a appelé ces jeunes qui sont les dirigeants de demain, à prendre conscience que le destin de l’humanité repose sur les épaules de chacun et que le système des Nations Unies constitue, à ce jour, un cadre consensuel qui permet de veiller au bien-être collectif de l’humanité. « Que germent dans les têtes de nos enfants ces idées de paix et de service pour la paix. En signe de soutien à ce vaste projet, nos services passeront dans les écoles pour payer les frais de scolarité requis pour toute l’année en faveur de enfants qui se sont distingués dans ce concours », a indique le Chef de la MONUC.

William Swing a saisi l’occasion pour encourager les habitants du Camp Luka : « C’est de ce quartier que sortent les maçons et les menuisiers qui construisent Kinshasa, les cuisiniers, les sentinelles, les jardiniers qui entretiennent la vie quotidienne, les vendeurs à la criée qui nourrissent les habitants de la ville…Le résultat de ce dynamisme est visible à l’œil nu. Je vois ici des maisons en matériaux durables. Avec peu de moyens, vous avez réussi à vous procurer le logement. Je suis sûr que vous avez l’énergie et les capacités pour transformer ce quartier en un lieu plus riche et plus attrayant ». Le Représentant spécial a exhorté les habitants du Camp Luka à avoir confiance en eux-mêmes et à organiser les mutuelles opérationnelles qui existent dans le quartier en des structures plus démocratiques afin « d’en assurer le développement ». Le meilleur investissement pour améliorer les conditions de vie, c’est dans l’éducation de la jeunesse, surtout celle de la jeune fille, a tenu à souligner M. Swing.

Quant au curé de la paroisse Saint-Philippe du Camp Luka, et au bourgmestre de la commune de Ngaliema, ils ont, tour à tour, remercié la MONUC pour le travail qu’elle accomplit en RDC.

Source: http://www.monuc.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *