CONFERENCE OUVERTE A TOUS – AVENIR NEPAD SCIENCES PO
PREVENTION DES CONFLITS ET MAINTIEN DE LA PAIX EN AFRIQUE :
QUAND DIPLOMATIES AFRICAINE ET EUROPENNE SE RENCONTRENT
Jeudi 25 mars 2004 de 14h45- 16h45
Sciences Po, 27 rue Saint Guillaume – Amphithéâtre Emile Boutmy
Avec la participation de :
Félix Nkundabagenzi- Chargé de recherche au Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité
Javier Nino Perez – Administrateur, Département Prevention des Conflits,Gestion de crises et affaires politiques ACP de la Commission européenne
Parce que la France-Afrique est révolue et que les continents africain et européen se dotent d’institutions politiques re-pensées, AVENIR NEPAD estime nécessaire d’envisager sous un jour nouveau la diplomatie africaine.
Parce que l’Afrique connaît un processus d’intégration dynamique, parce que l’UE veut la soutenir dans la prévention des conflits, de nouvelles relations diplomatiques peuvent renforcer la capacité des Africains à garantir la paix sur leur continent.
Quel moment plus opportun en effet que la semaine précédent le sommet Union européenne- Union africaine du 1er avril à Dublin ? Rares sont ceux d’entre nous qui suivent l’actualité des présidences de ces deux institutions. Force est cependant de constater que certaines de leurs initiatives sont prometteuses. C’est pourquoi l’association Avenir Nepad Sciences Po organise cette conférence.
Du projet Recamp à l’opération Artemis, Africains et Européens ont prouvé que le moment était venu d’appréhender leurs relations diplomatiques en dépassant les traditionnelles relations bilatérales.
Parce que la paix n’est pas le monopole des Etats, les sociétés civiles africaines et européenne ont montré l’influence qu’elles peuvent avoir.Toutes ces initiatives témoignent de nouvelles perceptions qui peuvent contribuer à l’ appropriation citoyenne du Nepad.
Avenir Nepad vous montrera comment les Africains prennent en main la question de la paix en collaborant avec leurs partenaires européens. Notre association vous livrera des éléments d’information et d’analyse en vue d’une approche rénovée des relations diplomatiques.
A l’issue de cette rencontre, Avenir Nepad publiera également un position paper qu’elle adressera aux membres du Conseil européen afin de les soutenir et de faire entendre la voix de la société civile. Ce document sera largement diffusé afin que le plus grand nombre est connaissance de cette initiative.
Contact : Anne Caroline Cixous : [email protected]
Hélène NAUDET
Secrétaire générale d’AVENIR NEPAD
[email protected]
Tel : + 33 6 75 05 26 90 – Fax : + 33 1 45 42 92 64
www.avenir-nepad.org