Concours : 24e Prix du Jeune écrivain francophone
Les textes et dossiers seront reçus jusqu’au 15 janvier 2008.
Le Prix du Jeune écrivain francophone est un concours annuel qui récompense des œuvres d’imagination inédites en prose (nouvelles, romans, contes, récits) écrites en français par de jeunes auteurs francophones (n’étant pas de nationalité française), âgés de 15 à 27 ans.
Les textes proposés, de 5 à 25 pages, n’auront été présentés ni à un jury littéraire ni à aucun média.
Les tapuscrits seront adressés à l’organisation du concours jusqu’au 15 janvier 2008.
Le jury du prix est composé des écrivains Gisèle Pineau (France-Guadeloupe), présidente, Alain Absire (France), Philippe-Jean Cantichi (France-Corse), Ananda Devi (Maurice), David Foenkinos (France), Pascale Kramer (Suisse), Alain Mabanckou (Congo) et Léonora Miano (Cameroun).
Les prix seront remis en octobre 2008 à Muret, agglomération de la région de Toulouse, en France, en présence des membres du jury.
Les textes des lauréats, s’ils sont de qualité, seront publiés aux Éditions Buchet-Chastel.
Le Prix du Jeune écrivain francophone est organisé par l’Association du Prix du Jeune écrivain à Muret, sous le haut patronage du secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, du ministère français des Affaires étrangères et de la Francophonie ainsi que du ministère français de la Culture et de la Communication.
Le prix bénéficie du concours de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), de la Fondation BNP Paribas et de RFI.
Il reçoit divers soutiens, notamment de collectivités régionales françaises de Midi-Pyrénées et de Haute-Garonne, de la Ville de Muret, de Pro-Helvetia, de la Fédération internationale des professeurs de français, de TV5 Monde et de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), etc.
En savoir plus