Résultats du Bac 2009 aux Comores
La proclamation des résultats du baccalauréat de Ngazidja et de Mohéli a encore une fois sidéré les parents et les élevés. En attendant la proclamation des résultats d’Anjouan, ceux qui sont communiqués sont catastrophiques, à l’’image des résultats des années précédentes.
En Grande-Comore, sur un total de plus de 6700 candidats, 481 seulement sont admis au premier groupe, toutes séries confondues. Le nombre de candidats autorisés à passer le deuxième groupe est de 1284.
A Mohéli, les candidats et les parents ont eu, juste quelques heures à digérer leur déception des résultats du Bepc avant de devoir ingurgiter les indigestes résultats du baccalauréat proclamés en début d’après midi. Sur un total de 656 candidats, 25 candidats seulement sont admis et 99 autorisés à passer les oraux du deuxième groupe. Sur l’ensemble du territoire les parents d’élèves crient au scandale et n’hésitent pas à pointer du doigt les gouvernements et les enseignants.
Certains professeurs n’hésitent pas, entre collègues, à faire leur mea culpa : “certes il n’y a pas eu de grève durant cette année scolaire mais, les mauvaises conditions de vie qui leur ont été imposées ont fait que le coeur n’était pas au travail”, affirment nombreux parmi eux. Cependant, se désolaient hier un élève “Mais comme les années passées, les parents vont débattre de l’enseignement dans les chaumières, rues et places publiques et dès que les écoles rouvrent leurs portes, l’enseignement repartira avec les mêmes lacunes et à la fin de l’année scolaire, on aura que nos yeux pour pleurer”.
Rappelons que les oraux du deuxième groupe ont débuté hier samedi 01 Août 2009. Et si tous ceux qui y sont admis obtiennent leurs diplômes, cela fera un pourcentage de 20,11% de réussite dans les deux îles.
Par Abdoul
1/08/2009