Classement 2010 des écoles de commerce du figaro
On ne change pas un trio qui gagne : HEC arrive en tête et l’ESCP Europe et l’Essec se partagent la deuxième place. Derrière, le top 10 creuse l’écart avec les autres écoles.
Pas de révolution dans le trio gagnant du classement 2010 du Figaro étudiant. Immuablement, HEC s’impose à la première place. Derrière elle, l’égalité déjà établie l’an dernier entre l’Essec et ESCP Europe se confirme. Qui prendra l’avantage? L’école de Cergy, qui a noué il y a un an une alliance stratégique avec l’École centrale, ou bien le groupe aux cinq campus européens? Réponse -peut-être- en 2011.
Les choses bougent en revanche dans notre top 10. D’abord, les huit premières écoles se détachent plus nettement que l’année dernière des autres (6 points d’écart entre Euromed, à la 8e place, et l’ESC Toulouse arrivée 9e). Ensuite, ce top 10 met clairement en valeur les écoles qui se sont montrées cette année les plus dynamiques. L’Edhec, qui s’est offert à Lille un campus à l’américaine et déploie sa stratégie internationale à Londres et Singapour, gagne une place. Elle se hisse en 4e position, à égalité avec EM Lyon, restée discrète cette année! Cette dernière devrait cependant faire des annonces stratégiques dans les mois à venir: le rapprochement initié en juillet 2009 avec Centrale Lyon devrait prendre corps.
Changement de gouvernance
Née d’une audacieuse fusion entrée en vigueur il y a tout juste un an, Skema fait une belle entrée dans le classement à la 9e place. Opération réussie, donc, pour l’école, qui a en outre ouvert un nouveau campus aux États-Unis, en Caroline du Nord. Les écoles de Rouen et Reims, sur lesquelles les rumeurs de fusion vont bon train, confirment leur stature équivalente, en partageant la 11e position.
Éloquente également, la progression des «privées» -Inseec, ESG, ISC- qui se positionnent ainsi en groupe homogène dans la première moitié de notre palmarès. Preuve que ce modèle d’école, longtemps décrié, a su se mettre aux standards académiques. De l’autre côté, les écoles, qui dépendaient historiquement des chambres de commerce, sont de plus en plus nombreuses à opter pour le statut privé. De sorte que les différences entre ces deux mondes s’estompent peu à peu.
La palme de la plus belle progression revient à l’ESC Dijon. L’école, qui table d’ici à 2012 sur des effectifs de 2000 étudiants (contre 1650 à ce jour), a noué une alliance stratégique avec la Business School d’Oxford Brookes University. Autres progressions à signaler, celles de l’ESC Clermont (+2 places) et l’ESC La Rochelle (+3 places), qui, depuis l’arrivée aux commandes de Daniel Peyron en 2001, a vu ses effectifs étudiants passer de 800 à 2600. Télécom École de management, absente de notre classement l’an dernier, se positionne à la 30e place. L’école présidée par Denis Lapert annonce 25% de candidats en plus cette année au concours et plusieurs innovations pédagogiques, parmi lesquelles un programme bachelor, le déploiement de l’apprentissage et la création d’un Executive MBA.
L’EBS, qui a obtenu cette année le grade de Master, entre à la 31e place.
Par Caroline Beyer, Christine Lagoutte
23/11/2010
Source: http://www.lefigaro.fr