Le 20 mars 2009 – Eucharistie Sacrement de la Miséricorde – Arrivé lundi au Cameroun, le pape Benoît XVI a achevé la première étape de son voyage au cur de l’Afrique, étape très intense de quatre jours pour s’envoler vers l’Ouganda. Dans son discours de congés à l’aéroport, le Président de la République, M. Paul Biya a relevé « laffection » de tous les Camerounais pour le Saint-Père.
Très Saint-Père,
Votre visite a été pour tous les Camerounais un grand honneur et une grande joie.
Vous avez pu, jen suis sûr, mesurer leur ferveur, leur déférence et, si jose dire, leur affection.
Car ils savent que Vos paroles sont sincères. Quelles traduisent un sentiment profond dindignation contre linjustice, une réelle inquiétude devant la permanence des tensions, mais aussi un espoir de paix et de fraternité entre les hommes.
Elles ne pouvaient que leur aller droit au cur.
En effet, le monde tel quil va, ne peut que susciter la crainte de lavenir.
Les conflits ouverts ou larvés perdurent en Afrique et continuent de provoquer misère et désolation.
La crise économique mondiale est de nature à remettre en cause le développement des pays africains, y compris ceux qui se remettent à peine de la dure épreuve de lajustement structurel. Ainsi, une fois de plus, des innocents pourraient payer le prix de comportements qui leur sont totalement étrangers.
Déventuelles tensions sociales dues à la crise, risquent de compromettre la stabilité des institutions et les progrès réalisés ces dernières années dans les domaines des libertés publiques et des droits de lhomme.
Enfin, les difficultés de la vie quotidienne pourraient avoir des répercussions défavorables sur les valeurs morales qui structurent nos sociétés.
Je comprends que Vous partagez ces inquiétudes.
Cest pourquoi nous espérons que le deuxième Synode des Evêques pour lAfrique les … [lire la suite]