Centrafrique – Grève des étudiants de l’université de Bangui pour le paiement des bourses
AFP – [24/11/04]
Les étudiants de l’université de Bangui ont entamé mercredi une grève illimitée pour obtenir du gouvernement le paiement de deux à trois mois d’arriérés de bourses, a annoncé le président de l’Association nationale des étudiants centrafricains (Aneca) Daniel Nzéwé.
"Les étudiants n’ont pas d’autre solution que de se mettre en grève illimitée", a justifié à l’AFP M. Nzéwé. "Depuis la semaine dernière, des promesses fallacieuses nous sont faites par le gouvernement quant au paiement de deux à trois mois de bourse. Mais rien n’a été fait", a-t-il déploré.
Le mouvement lancé par les étudiants rejoint celui des fonctionnaires qui, à l’appel des cinq confédérations syndicales du secteur public, ont entamé mardi un arrêt de travail de huit jours, jusque là peu suivi, pour obtenir eux aussi le paiement d’arriérés de traitement.
Au mois d’août dernier, les étudiants de l’université de Bangui avaient déjà, pour les mêmes revendications, observé une semaine de grève à l’issue de laquelle ils n’avaient arraché le paiement que d’un mois de bourses.
Confronté à deux mois du premier tour des élections présidentielle et législatives à une très grave crise financière, le gouvernement centrafricain a déjà fait savoir qu’il était incapable de payer les 21 milliards de francs CFA (32 millions d’euros) d’arriérés de traitements, bourses et pensions dus à ses quelque 24.000 fonctionnaires.