Canada – L’École nationale de cirque recrute dans les provinces atlantiques

L’École nationale de cirque recrute dans les provinces atlantiques

MONCTON – L’École nationale de cirque espère dénicher certains des meilleurs talents au pays dans les provinces atlantiques. En février 2009, l’École tiendra des auditions à Montréal. Les jeunes du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador qui sont intéressés par une carrière fascinante d’artiste du cirque sont invités à s’inscrire d’ici le 16 janvier 2009 afin de joindre les rangs de cette institution unique en Amérique du Nord et reconnue comme l’une des meilleures au monde.

Les jeunes passionnés par les arts du cirque constateront que l’École offre les programmes idéals pour le développement d’artistes formés selon les plus hautes exigences des compagnies de cirque d’aujourd’hui. « Forts de leur formation à l’École nationale de cirque, les finissants des programmes d’études supérieures sont rapidement recrutés par les compagnies de cirque les plus réputées au monde, incluant bien sûr le Cirque du Soleil, mais aussi les cirques tels que Éloize, les 7 doigts de la main, Monti, Cavalia, Plume, et bien d’autres. Ce sont plus de 95 % des diplômés qui sont embauchés dans les premières semaines suivant la fin de leurs études », indique le directeur général de l’École, Marc Lalonde.

Nouveaux services d’hébergement et de bourses d’études

En 2009, l’École s’agrandit en ajoutant deux nouveaux grands studios et offrira à la rentrée scolaire en août les services complets d’hébergement pour ses étudiants mineurs de partout au pays. Comprenant 23 unités d’hébergement et rattachées à l’édifice principal, les résidences permettront à l’École d’offrir 7 jours sur 7 un service d’hébergement complet, pratique et sécuritaire. Depuis maintenant trois ans, la Fondation de l’École offre des bourses d’étude pour aider les étudiants talentueux n’ayant pas les ressources financières. En 2007-2008, la Fondation a versé 54 350 $ à 30 boursiers.

L’École nationale de cirque accueille actuellement quelque 140 étudiants provenant des quatre coins de la planète. « Les rencontres avec les professeurs et les étudiants de milieux et de nationalités différentes créent un environnement extrêmement riche pour l’exploration des arts du cirque », rapporte Anna Ward, diplômée de l’École qui fait partie de la toute nouvelle création du Cirque Éloize. « La confiance créative que cette école m’a apportée me sert encore aujourd’hui dans ma propre compagnie de cirque », cite Patrick Léonard, diplômé de l’École et co-fondateur du collectif Les 7 doigts de la main dont les spectacles Traces et La Vie sont aussi applaudis dans le monde entier.

Le concours d’entrée

Les jeunes désireux de s’inscrire au concours d’entrée peuvent provenir de milieux diversifiés : gymnastique, danse, acro-sport, plongeon, patinage artistique, arts martiaux et évidemment les arts du cirque ! Le concours d’entrée consiste en une série d’épreuves physiques et artistiques qui permettent d’évaluer le potentiel et les acquis du candidat ainsi que sa capacité à compléter le programme. Les auditions sont obligatoires pour tous les programmes.

Pour s’inscrire au concours d’entrée, le candidat doit faire parvenir les formulaires d’inscription avant la date limite du 16 janvier 2009. Pour les descriptions des épreuves et les formulaires d’inscription ainsi que pour avoir plus d’information : www.ecolenationaledecirque.ca, ou [email protected], ou sans frais au 1-800-267-0859.

Les formations possibles

L’École nationale de cirque offre le cycle complet de formation professionnelle en arts du cirque comprenant la formation préparatoire et le cirque-études secondaires (DES) et les études supérieures de niveau collégial (DEC). Pour les jeunes, un camp d’été d’initiation à la formation professionnelle donne la possibilité aux jeunes de 9 à 17 ans de vivre une expérience circassienne intensive à l’École. Elle offre également un diplôme d’attestation d’études collégiales (AEC) pour l’enseignement des arts du cirque.

Source:
Publié à 11h54 le mardi 16 décembre 2008
http://www.jminforme.ca

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *