Canada – Le FBECN octroie des bourses d’études à deux Afro-Canadiens

Le FBECN octroie des bourses d’études à deux Afro-Canadiens

La première année académique 2009-2010 sera moins stressante pour Maryam Mohamed et Waïs Youssouf. Ces deux Afro-Canadiens, diplômés du secondaire, ont reçu chacun une bourse de 5000$ du Fonds de bourses pour étudiants canadiens noirs (FBECN), à l’occasion d’une cérémonie qui a eu lieu mardi soir dernier en présence notamment de membres de leurs familles et du député d’Ottawa-Centre, Yasir Naqvi.

Cet événement s’est déroulé dans une modeste salle d’un condo nouvellement bâti sur les Plaines Lebreton. Les deux récipiendaires ont les mêmes origines, Somaliens et Djiboutiens ayant déjà formé un même peuple, selon l’histoire.

Le voile islamique de Maryam n’a pu cacher le sentiment de joie et de reconnaissance que la diplômée de l’École secondaire Hillcrest affichait. Souvent en tête de liste durant son parcours secondaire, Maryam a trouvé les mots justes pour remercier ses enseignants et son pays d’accueil, le Canada.

«Je me souviens ce que c’était de ne pas comprendre le professeur parce que ma connaissance de la langue anglaise était encore faible. Je suis heureuse (aujourd’hui) d’être un exemple de réussite pour les plus jeunes enfants confrontés aux mêmes obstacles que j’ai surmontés», a-t-elle lâché fièrement.

Maryam est originaire de la Somalie, un pays d’Afrique de l’Est ravagé depuis plus de 17 ans par une guerre civile. Aînée d’une famille de cinq enfants, elle est arrivée au Canada comme réfugiée ne connaissant pas un seul mot d’anglais. Une de ses enseignantes, Julie Chouinard, a témoigné que «l’engagement de Maryam dans sa communauté scolaire et sa réussite évidente sont les premières réalisations sur une voie pavée de succès».

À Hillcrest, outre ses chroniques dans le journal scolaire, Maryam a été très impliquée comme bénévole notamment dans la collecte de fonds pour la recherche sur le cancer au Russell Heights Community House et aussi à l’École Ridgemont.

En quatre ans, elle a pu accomplir mille heures de bénévolat, se partageant toujours entre ses engagements et ses obligations familiales car elle devait parfois accompagner ses deux frères hospitalisés pour maladies chroniques, l’une des raisons qui motive son intention de commencer, cet automne, un baccalauréat en sciences à l’Université d’Ottawa. «Je souhaite d’abord travailler comme infirmière avant de poursuivre mes études en médicine, a-t-elle souligné. Je suis contente de vivre au Canada où j’espère continuer à faire la différence dans la vie des autres.»

À la différence de Maryam, Waïs Youssouf lui a choisi d’entreprendre des études en Génie civil dès septembre prochain. Jeune ambitieux, Waïs est né au Canada mais ses parents sont originaires du Djibouti, voisin de la Somalie. Après l’obtention de son bac, il rêve de travailler dans un cabinet d’ingénierie tout en visant une maîtrise en génie civil et en administration des affaires.

Diplômé de Louis-Riel, Waïs a également reçu le Trophée des fondateurs du FBECN pour avoir réalisé la plus haute note parmi les récipiendaires de 2009. «89%, a-t-il confié. Merci à nos enseignants, à nos parents pour le soutien et au Fonds pour sa motivation. Avec cette bourse, j’irai jusqu’au bout de mes rêves», a assuré cet aîné d’une famille de six enfants.

Jean-Guy Morin, l’un de ses professeurs, a témoigné de l’ardeur de Waïs. «Je l’ai vu travailler de longues heures, se concentrer, démontrer de la rigueur et de la persévérance en de nombreuses occasions afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles lui permettant d’entreprendre des études universitaires.»

Durant ses études secondaires, il a accompli lui aussi mille heures de bénévolat à l’Organisation de développement des loisirs de Gloucester (ODLG) en aidant à organiser des activités récréatives pour des enfants défavorisés. Il est le gagnant du concours «Le pouvoir de la jeunesse» organisé par le Club Optimiste et représentera la ville d’Ottawa au niveau provincial. Il sera donc le premier de sa famille à fréquenter l’université. Comme Maryam, Waïs est une fierté pour sa famille et la preuve d’une intégration des Noirs au Canada.

Le FBECN a été fondé en 1996 par le docteur Horace Alexis, originaire des Caraïbes, et des membres de la communauté d’Ottawa pour assurer le développement de la communauté en appuyant les futurs leaders, promouvoir des opportunités pour les étudiants noirs et encourager l’excellence académique auprès des jeunes étudiants noirs dans leur choix de domaine d’études. Depuis le lancement de cette initiative, 23 étudiants ont déjà obtenu des bourses.

Par Georges Tamba
6 août 2009
Source: http://www.expressottawa.ca

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *