Cameroun – Université virtuelle: Les premiers parchemins sont là

Cameroun – Université virtuelle: Les premiers parchemins sont là

Ils ont été remis aux étudiants en informatique de l’université virtuelle africaine mercredi dernier.

«Au départ, nous avons cru sans voir, à une utopie. Aujourd’hui, c’est une réalité », confie le Pr Bruno Bekolo Ebe, le recteur de l’université de Douala. Mercredi dernier, l’institution a connu une effervescence particulière. L’amphithéâtre Georges Ngango au campus 2 à Ndogbong était comble, suite à la remise des premiers parchemins aux étudiants en informatique de l’Université virtuelle africaine (UVA). Pendant quatre ans, ces neuf lauréats ont suivi, à l’académie Internet de Douala, un programme d’études universitaires de formation à distance en informatique, fruit d’un partenariat entre l’université de Douala, l’université virtuelle africaine et l’université de Laval au Canada.

Selon le directeur de l’Uva, le Sénégalais Boubacary Diallo, les diplômes ainsi délivrés sont de renommée internationale et de même valeur que ceux obtenus par les étudiants canadiens. Il exhorte les promus du jour à continuer à garder des valeurs d’éthique, de morale et d’intégrité pour s’insérer dans le monde socio-professionnel. Ils doivent continuer à tester et renouveler leurs connaissances. Créée en 1997, l’Uva regroupe plus de 50 universités dans 27 pays et sa mission est de faciliter l’accès à l’enseignement supérieur par le biais des TIC.

Maxime Olivier Fifen Ekouti, l’un des étudiants se dit satisfait de la formation reçue. Mais, se plaint-il, l’accès à Internet doit être amélioré de même que les infrastructures de l’académie Internet située au campus des écoles doctorales à Akwa. Pour Bruno Bekolo Ebe, cette formule d’enseignement a permis de démontrer que l’université de Douala peut développer un programme de qualité en termes de formation à distance. Ce transfert de compétences, souligne le recteur, sera capitalisé pour les promotions futures et devra même aller au-delà de la formation en informatique uniquement. La formation est ouverte à tout bachelier en série scientifique ayant obtenu son diplôme avec mention.

Eric Vincent Fomo
26 Juin 2009
Source: Cameroon Tribune

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *