Université de Maroua : L’Ens pour la première année
L’Ecole normale supérieure sera le seul établissement fonctionnel au cours de la prochaine année académique.
On eût dit que c’est une université clés en mains qui a été remise à Ako Edward Oben le premier recteur au cours de la cérémonie de transfert de documents avec Jacques Fame Ndongo, le ministre de l’Enseignement supérieur, qu’entourait ses proches collaborateurs mercredi dernier à Yaoundé. Des listes de candidats admis en première année de l’Ecole normale supérieure de Maroua à celle des enseignants à sélectionner en passant par les sites mis à la disposition du ministère pour abriter les classes de cours pour les 7 152 étudiants, la liste des immeubles loués pour abriter les services du rectorat et de la direction de l’Ens, celle des villas pouvant servir de résidence au recteur et autres hauts responsables de l’Université.
7152 étudiants dont on a appris du directeur des Affaires générales du Minesup que le concours de sélection a coûté la bagatelle de… plus de 100 millions de francs Cfa. Même le dispositif d’accueil devant servir pour les étudiants qui arrivent pour la première fois à Maroua a été passé expliqué au recteur, qui n’était pas étranger au processus de sélection des étudiants de l’Ens. On a ainsi appris la mise sur pied d’une cellule de prise en charge psychosociologique des plus jeunes étudiants. Elle devra les prendre en charge, selon le Pr Jacques Fame Ndongo, " pendant 2 ou 3 jours pour qu’ils ne se sentent pas perdus dans la ville de Maroua ".
Nommés
En dehors de ce processus d’accueil qu’on imagine bien extrêmement léger, le Minesup a également annoncé que des familles vont s’investir dans l’hébergement de certains étudiants, bien que son département ministériel a pu dégager environ 600 places d’hébergement. Une capacité d’accueil qui devrait aller croissante avec la transformation en dortoir de certains espaces concédés au ministère de l’Enseignement supérieur par des entreprises de la place, des particuliers et même d’autres départements ministériels. Des espaces qui devraient servir au premier chef de salles de cours. Le début effectif de ceux-ci étant programmés pour le 15 janvier prochain. Des cours qui se feront avec des enseignants dont les dossiers de candidatures ont également été remis au recteur, l’université étant seule compétente en matière de recrutement.
Ils seront ainsi 105 assistants et 50 attachés de recherche auxquels s’ajouteront les professeurs, maîtres de conférences et chargés de cours qui seront nommés à des fonctions de responsabilité à l’Université de Maroua " ce qui arrimera le ratio enseignants/enseignés aux normes internationales (1 enseignant pour 35 étudiants), soit 200 enseignants pour 7152 étudiants ", selon Jacques Fame Ndongo. Des mesures étant en ce moment prises pour que la plupart de ces enseignants soient à Maroua avant le 15 janvier prochain. Le ministre de l’Enseignement supérieur s’est également voulu rassurant sur les mesures de sécurité prises par les autorités compétentes pour une scolarité sans heurts à Maroua. " Nous sommes réalistes… Il faut réussir la rentrée et le fonctionnement de l’Ens. Pour les autres établissements et les facultés, on verra dès la rentrée 2009-2010… " a indiqué Jacques Fame Ndongo.
J. F. B
http://www.quotidienmutations.info
5/01/2009