Ouverture du 10e festival du rythme musical camerounais Bikutsi
YAOUNDE, 10 novembre 08 (Xinhua) — Trente musiciens camerounais du rythme et de la danse Bikutsi, un des plus grands rythmes musicaux du Cameroun, vont présenter l’évolution de l’art Bikutsi d’hier à aujourd’hui dans le cadre de la 10e édition du festival annuel ouvert ce lundi à Yaoundé.
Durant les 5 jours du Festival, des ateliers seront organisés sur l’apprentissage des instruments traditionnels de musique tels que le Tamtam, le tambour, la percussion, les balafons, le Mvet ou guitare traditionnel.
Une formation sur le management artistique pour amener les musiciens camerounais à intégrer la présence d’un manager dans leur parcours, est également prévue ainsi qu’une soirée de remise des prix aux meilleurs chanteurs du rythme à la fin de l’événement.
"C’est un travail de promotion qui portera ce rythme dans le monde entier car pour connaître les rythmes tels que le Jazz, le Souk, le Reggae, il fallu pour les pays inventeurs de faire de la promotion de leurs rythmes", explique le directeur du Festival René Ayina,
"Si le rythme camerounais Makossa, qui avait envahi l’Afrique n’est pas présente sur la scène aujourd’hui, c’est parce qu’il n’y a pas eu un suivi au plan de la communication et nous ne voulons pas que cela arrive au Bikutsi", a t-il poursuivi.
Les Camerounais devraient s’impliquer pour que ces rythmes puissent représenter le Cameroun à l’extérieur", a souligné M. Ayina.